Oublier son ex n’est pas une question de temps, mais de méthode.

N’as-tu jamais remarqué que certains mettent des années à se remettre, alors que d’autres l’ont fait en 2 semaines ? Et “pire”, que ca n’est pas forcément les relations les plus longues qui mènent aux temps les plus long.

A retenir

Oublier son ex n’est pas une question de temps. C’est une question de méthode. De savoir faire les bonnes choses au bon moment.

On apprend beaucoup de choses à l’école mais très peu sur les relations humaines. Du coup, quand on se retrouve face à des situations difficiles à gérer (rupture, deuil, choc, manque, …), on se sent désarmés. Il nous manque les bon outils. Par exemple : 

S’il est difficile d’oublier son ex, c’est à cause de l’attachement. Pour pouvoir oublier cet être qui est encore cher, il faut donc comprendre l’attachement. 

Ca nous donne une nouvelle piste ! Le but de mon test est d’explorer ce type d’outils.

Comment ai-je oublié mon ex ?

Je te le disais, tout le monde y passe. Moi aussi j’ai dû oublier mon ex.

Lorsqu’elle m’a quitté, j’ai commencé par ressentir un choc fou. Mon monde s’est écroulé. Je n’arrivais plus à réfléchir. Tout ce qu’on avait construit. Tout ca pour rien ? Et comment retrouver quelqu’un comme elle ?

Et puis le choc s’est transformé en colère. Je lui en ai voulu. Comment avait-elle pu ruiner notre équilibre. Elle faisait partie de ma vie et m’apportait tout un tas de choses. En partant, elle m’abandonnait d’une certaine manière et je lui en ai voulu. J’avais l’impression qu’elle ne faisait pas l’effort de se battre.

Après la colère, je me suis dit : et si j’essayais de la récupérer ? Je me suis rendu compte bien plus tard qu’il s’agissait d’une erreur. Mais une erreur normale à ce stade.

Enfin se sont installés des sentiments plus profonds : la tristesse et le manque. Ces moments n’ont pas été faciles et j’ai commencé à restructurer ma vie. Au début je n’avais envie de rien. J’étais déprimé. Puis peu à peu, j’ai commencé à faire une chose. Puis une autre.

Cela m’a mené à l’acceptation. Ma situation avait changé. Je devais maintenant construire ma vie. Initialement à petits pas, puis plus tard de manière plus convaincue.

Après quelques temps, j’ai fini par rencontrer quelqu’un d’autre de qui je suis tombé amoureux à nouveau ! Je n’y croyais pas mes yeux (ou mon coeur).

A retenir

“Oublier son ex” se passe en plusieurs étapes. Il est impératif de se faire aider pour pouvoir avoir un regard extérieur sur ces étapes. Seuls, nous sommes trop pris dans le tourbillon des émotions qui nous aveuglent.

C’est sur la base de mon expérience que j’ai créé mon test. Ce que vous vivez en ce moment, je l’ai vécu. Et je me suis dit : plus jamais ça. C’était vraiment dur. 

J’ai donc eu une idée : permettre à ceux et celles dans le même état de gagner du temps dans leur guérison.

Gérer les émotions suite à une séparation

A la suite d’une rupture, nos émotions partent dans tous les senses. On a de la peine à y voir clair. D’ailleurs, une bonne manière de remarquer cela est de constater les pensées qui nous traversent la tête.

Essaie d’observer tes pensée. Ne les juge pas. Regarde les simplement passer et note les dans ta tête. Sans les considérer comme bonnes ou mauvaises. Il s’agit d’un exercice de méditation en pleine conscience classique.

Tu seras certainement envahi de pensées du type :

  • Je lui en veux
  • Elle/il m’a abandonné(e)
  • Je ne retrouverai jamais quelqu’un de pareil
  • Je ne vais pas m’en sortir

Toutes ces pensées sont classiques et elles ont tendance à t’envahir. La méditation peut aider, mais un autre constat peut être fait :

A retenir

Une rupture est avant tout une mise en avant de ce que nous sommes. Les peurs et les manques sont dû à un manque de confiance en soi. Au constat de la disparition d’une partie de ce que l’on était

Comprendre la rupture, penser à l’oubli ensuite

Avant de penser à oublier son ex, il est important de comprendre où on se situe. Il s’agit de créer un ancrage dans la réalité et non pas de se laisser emporter par des pensées qui ne sont “que” de la fiction. 

Une part importante de ce travail consiste à être réaliste quant aux raison de la rupture

On se dit souvent qu’une rupture est injuste. Mais au fond, nous connaissons tous quelques éléments de réponse. 

Des attitudes qui devenaient pesantes ? Un manque d’investissement dans le couple ? Un manque de piment ? Une relation qui a commencé trop tôt ? Un quotidien trop envahissant ?

Sans pour autant tomber dans un négativisme à outrance, prends le temps d’être honnête avec toi-même quant aux raisons de votre rupture. 

Ce dialogue intérieur te permettra par la suite d’aborder les questions d’oubli avec plus de sérénité.

Comment mon guide t’aide à l’oublier ?

Mon guide est comme une béquille de secours. Il te permet de prendre du recul et d’avoir un regard extérieur. Neutre. C’est ce qui manque crucifiement lorsque l’on essaie d’oublier quelqu’un tout seul. 

Que se passe-il si tu suis le test ? 

C’est simple : sur la base de tes réponses, je vais te proposer des solutions par email. Je vais aussi partager mon expérience avec toi. Tu verras, je suis passé par les même étapes. Exactement les mêmes. 

Je crois que dans la vie, on est plus fort à deux. Tu as peut-être perdu quelqu’un mais ça ne veut pas dire que tu dois te laisser aller. Je vais t’aider à reprendre le dessus. 

Je l’ai déjà fait avec beaucoup de personnes, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas avec toi !

Une méthode simple et personnalisée pour oublier son ex

Oublier un ou une ex est extrêmement simple ! On ne le voit souvent pas lorsque l’on est submergé(e) par tout un tas de sentiments (haine, colère, jalousie, tristesse, désespoir, …).

Pour bien s’y prendre, il suffit de faire certaines étapes dans l’ordres. En général, on arrive à oublier son ex en quelques semaines.

Une méthode doit toujours être personnalisée. Ne croyez jamais les sites généralistes qui n’écoutent pas votre situation. Répondez à quelques questions pour personnaliser notre méthode -> LE TEST.

Les magazines parlent de l’oubli amoureux

De nombreux magazines en ligne s’emparent du sujet, sans y apporter de solutions.

Marie-ClaireCosmopolitanPsychologies, ils font tous le constat et donnent quelques astuces, mais sans réel suivi.

La solution ne consiste malheureusement pas en 2-3 conseils.

Faut-il récupérer ou oublier son ex ?

C’est la première question à laquelle vous pourrez répondre à la suite de notre TEST.

Il est fréquent d’hésiter entre les deux. C’est souvent une question de sentiment qui nous empêche d’y voir clair.

Certains sites essaient à tout prix de vous faire récupérer votre ex. Nous pensons qu’il est préférable de se poser la question d’abord.

Est-ce que notre approche est faite pour vous ?

Le mieux est encore d’essayer. Mais si vous vous reconnaissez dans l’un des états suivants, nous pouvons clairement vous apporter du soutient :

  • Vous avez l’impression que vous ne retrouverez jamais quelqu’un comme elle / lui (que ce soit sur le plan physique, intellectuel, humoristique, …).
  • Vous regrettez de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour le ou la retenir.
  • Vous ressentez une honte quant à votre rupture.
  • Vous avez perdu le cercle social et les activités qui existaient précédemment dans votre dynamique de couple.
  • Vous êtes prisonnier(ère) de l’espoir qu’il ou elle revienne ou vous envoie un signe.
  • Vous avez de la peine à lâcher prise et à continuer à vivre votre propre vie.
  • Vous êtes envahi(e) par des sentiments allant dans tous les sens (haine, colère, jalousie, amour, passion, …).

Vous essayez mais n’arrivez pas à l’oublier ?

C’est normal. Il ne faut pas vous culpabiliser. Vous n’avez juste pas au accès à une approche que vous pouvez suivre pas à pas.

Pourquoi est-ce important ? Parce que vous n’avez surement pas l’énergie de faire ce suivi seul et avez besoin d’un petit coup de main pour repartir.

En combien de temps peut-on oublier ?

Ca dépend évidemment de chacun. Certains disent que la période d’oubli correspond environ à la moitié de la durée de la relation.

Mais il est possible de se sentir mieux bien plus rapidement. En quelques semaines selon les retours que nous avons eus jusqu’à présent.

Vous avez envie de parler de votre rupture et de l’oubli de votre ex ?

Nous sommes à votre écoute. Vraiment à votre écoute.

Nous avons construit notre test et notre approche sur la base de vos témoignage. Cela nous a permis d’aider des centaines de célibataires (bientôt de milliers), tout en améliorant notre méthode.

Parler permet également de mieux vivre certains sentiments. Vous n’avez peut-être pas la possibilité d’avoir ce dialogue et cette écoute autour de vous. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre expérience de rupture.

Ou en es-tu de ta rupture amoureuse ?

La première étape, c’est de comprendre où tu en es. Comprendre représente déjà 50% de la guérison. 

Il est parfois difficile de remonter la pente après une rupture. Chaque cas est spécifique, certes, cependant la capacité à oublier une histoire amoureuse et surtout la personne avec qui elle s’est déroulée varie d’une personne à l’autre.

Dans certains cas, tourner la page est une véritable épreuve qui demande la mise en place d’un plan réfléchi. Reste à trouver la solution idéale qui conviendra à votre personnalité : s’inscrire sur un site de rencontre sérieux, sortir entre ami(e)s, se concentrer sur sa vie professionnelle, etc.

À la question « comment oublier son ex », chaque personnalité à sa réponse spécifique, voici une sélection de solutions basée sur des témoignages de personnes récemment séparées.

Comment oublier son ex

Comment oublier son ex ? Mode d’emploi

Couper les ponts

Comment oublier son ex lorsqu’on reste confronté à son souvenir au quotidien ? Pour certaines personnes, se reconstruire après une relation amoureuse implique de faire une croix sur son histoire passée. Une solution qui peut paraître triste mais qui est parfois inévitable.

Ainsi vous devrez vous débarrasser de tous les souvenirs en commun, effacer vos contacts des réseaux sociaux, ne plus fréquenter vos amis communs et stopper les lieux favoris que vous aviez l’habitude de fréquenter.

Flirter

Pour d’autres, tourner la page devient plus facile si l’on s’occupe l’esprit en rencontrant de nouvelles personnes et en flirtant en boîte. Même si ce n’est pas pour des rencontres sérieuses, cela permet de se vider l’esprit. Aussi, comment oublier son ex sans reprendre confiance en ses capacités de séduction ? À cette fin, enchaîner les flirts permet de tourner la page petit à petit.

Work, Work, Work

Une réaction qui peut paraître banale, toutefois se reconcentrer sur sa vie professionnelle aide de nombreuses personnes séparées à reprendre le dessus sur leur chagrin d’amour. Cela permet de se concentrer sur quelque chose de concret, soit vider son esprit, puis de regagner confiance en soi. Car vos collègues de travail ne se priveront pas de vous féliciter pour vos efforts professionnels.

Faire de nouvelles rencontres

Il est possible de sortir en boîte de nuit pour enchaîner les flirts. Mais une autre solution constitue à faire des rencontres qu’elles soient amicales, amoureuses ou « pour s’amuser ». Ainsi, nombreux sont les hommes et les femmes qui s’inscrivent sur un site de rencontres. Une occupation qui permet tout d’abord de remplir son emploi du temps, mais qui peut mener à des rencontres surprenantes qui vous aideront à faire le deuil de votre histoire d’amour.

Qui sait, entre deux rencontres éphémères vous tomberez peut-être sur l’élu(e) de votre cœur.

Comment oublier son ex

Charger son emploi du temps

Comment oublier son ex lorsqu’on passe son temps cloîtré chez soi à ressasser ses souvenirs amoureux pour se torturer l’esprit ? Challenge difficile. Pour éviter cette situation, la solution paraît évidente : occuper son temps et son esprit. Dans son application extrême, on peut même imaginer se créer un planning d’activités pour s’assurer d’avoir une occupation chaque jour de la semaine.

Par exemple : lundi ciné avec un tel, mardi restaurant avec un autre, mercredi sport, jeudi exposition, vendredi cocktail, etc. Évidemment le week-end doit également être bien rempli. Plutôt que de se lamenter sur son sort, il faut voir ce changement de situation comme une opportunité de vous reconcentrer sur vous.

Profitez-en pour vous concentrer sur votre vie professionnelle, accorder plus de temps à vos amis ou à votre famille, vous essayer à différentes activités, faire vivre votre passion, etc. Bien que douloureuse, une rupture amoureuse n’est pas synonyme de fin du monde. Chacun avance pas à pas pour se reconstruire à son rythme, mais tout le monde retrouve un jour le sourire.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer