Pour un couple, la distance est un véritable obstacle et peut générer des tensions importantes. Vivre une relation à distance peut être très difficile à supporter et à gérer au quotidien. Nous vous livrons nos conseils pour faire en sorte que votre relation à distance fonctionne de manière saine !

homme-femme-se-regardent-amoureusement

Les avantages et inconvénients d’une relation à distance

Les avantages de la relation à distance 

Certes, l’épaule de votre partenaire ne servira pas de repose-tête lorsque vous aurez besoin de réconfort, le soir vous vous coucherez seul et vous lèverez seul le matin mais une relation à distance a également ses petits avantages.

Le sentiment d’étouffement est beaucoup moins perceptible, vous avez du temps à consacrer à vos passions et de l’énergie à dépenser pour faire aboutir vos projets.
Vos amis et votre famille ne peuvent qu’en bénéficier, vous les voyez plus souvent et vous ne vous prenez plus la tête avec tous ceux qui vous accusaient de les avoir oubliés une fois que vous avez renoncé à votre statut de célibataire.

Mais l’avantage le plus évident de tous réside dans la multiplication des désirs de l’autre puisqu’on le voit rarement. Vos retrouvailles seront toujours un moment de pur bonheur et de soulagement durant lequel vous pourrez crier « enfin ! » entre deux baisers.

En effet, dans une relation de cette nature, la routine a beaucoup de mal à s’installer. La séparation physique peut tout à faire rendre le couple plus fort. La distance est une épreuve pour le couple, et aide généralement à renforcer les sentiments de chacun. Il est plus facile d’entretenir la flamme sur le long terme, en raison de la fréquence assez réduite des rencontres physiques. Justement, lorsque le couple se retrouve, c’est avec beaucoup de plaisir. Les retrouvailles sont toujours riches en émotions. Lorsqu’on s’aime à distance, on est toujours heureux de se retrouver !

D’autre part, une relation à distance offre plus de liberté. Comme on ne vit pas en couple, on peut profiter de notre temps libre pour se faire plaisir, sortir entre amis, passer du temps dans sa famille. Les couples qui vivent ensemble se plaignent souvent de manquer de temps et de libertés. Ce n’est jamais le cas dans les couples qui s’aiment à distance. 

Les inconvénients de ce type de relation 

S’aimer à distance implique aussi un sentiment de manque qui a tendance à s’installer. Devoir patienter des jours, des semaines et parfois même des mois avant de revoir la personne que l’on aime peut être difficile à gérer. De la même manière, cela peut aussi favoriser l’ennui et pire encore, l’adultère ! Faute de pouvoir se voir aussi souvent qu’ils le voudraient, il arrive que certains flanchent et commettent une faute difficile, voire impossible à pardonner. 

La distance peut être un véritable obstacle pour le couple, que beaucoup n’arrivent pas à surmonter. Lorsqu’un couple entretient une relation à distance, il se voit peu. De ce fait, évoluer est difficile, et concrétiser des projets communs est presque impossible. 

Nos conseils pour réussir une relation à distance 

Que vous soyez loin l’un de l’autre depuis le début de votre relation ou que vous le soyez devenus en cours de route, faire durer votre couple malgré la distance est loin d’être une partie de plaisir. Heureusement, l’avènement des nouvelles technologies facilite la communication et permet d’avoir constamment des nouvelles de l’autre mais le fait est que la présence physique demeure irremplaçable.

Les moments passés ensemble dans la vraie vie se font rares, les doutes se font quant à eux nombreux, tout ne va plus comme avant, la situation est critique.
Bougez-vous pour défendre votre relation contre vents et marées et vaincre tous ces kilomètres.

Ne perdez pas contact

Alors, comment faire durer une relation à distance sachant cela ? En premier lieu, veillez, à ne jamais perdre le contact avec votre partenaire. Avec les technologies actuelles, il n’est pas compliqué de se parler et même de se voir ! Entretenez le contact et utilisez les outils à votre disposition pour vous parler chaque jour. Bien sûr, il est indispensable de se réserver des moments pour se retrouver en chair et en os. Si s’aimer à distance est possible, il est indispensable de se rencontrer en réel assez régulièrement pour entretenir la relation. Surprenez votre partenaire et organisez-vous des voyages-surprises pour vous retrouver plus souvent ! Essayez de passer le plus de temps possible ensemble. 

Discuter du cadre de la relation à distance

Vous devez à tout prix clarifier les choses et mettre cartes sur table. Votre perception de la distance n’est pas la même, les questions qui vous turlupinent diffèrent autant que les réponses que vous y apportez.

Il faut donc débriefer sur les conséquences de cette vie de couple menée à distance et s’assurer que son partenaire est d’accord pour continuer l’aventure dans ces conditions.

  • Est-ce que des relations sans lendemain sont permises ?
  • Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?
  • Avouerez-vous vos péchés si le destin décide que vous en commettiez ?

Ce n’est qu’en fixant des règles à votre jeu amoureux que celui-ci se déroulera en toute sérénité.

 Ce sera certainement dur, mais aussi très beau. Alors, accrochez-vous ! Et surtout : communiquez. Pour que la relation à distance fonctionne, vous devez être sur la même longueur d’onde et partager une vision commune de votre relation ainsi que de ses tenants et aboutissants. Ce sera indispensable pour faire durer la relation et lui permettre d’évoluer.

Quel quotidien pour une relation à distance quand on habite loin l’un de l’autre ?

Hormis les SMS et appels téléphoniques qui ne doivent pas déserter vos journées, vous devez chaque jour avoir au moins une activité ou une action commune. Partager des moments tout en étant à distance n’est pas impossible.

Vous pouvez, à titre d’exemple, regarder le même film une fois enveloppé dans votre couette, préparer les mêmes plats en même temps et fixer des rendez-vous de vidéo-bavardage pour pimenter votre relation.

Tous les moyens sont bons pour rappeler à l’autre que vous n’êtes pas bien loin, après tout.
« La distance est uniquement un test afin de savoir jusqu’où l’amour peut voyager ».