Quand un homme est amoureux, il éprouve les mêmes angoisses que n’importe qui, dans la même situation : les questions et ruminements s’enchainent : et si elle n’éprouvait pas la même chose que moi ? Faut-il attendre encore et la laisser faire le premier pas ou prendre son courage à deux mains ?

Vous êtes décidé à avouer vos sentiments à la femme que vous aimez ? Bravo. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous aidons à le faire dans les meilleures conditions. 

Avant la déclaration, faites un état des lieux de votre relation :

Amoureux transi, cœur d’artichaut, célibataire endurci qui s’est laissé prendre au jeu de l’amour, nous ne sommes pas tous égaux face au sentiment amoureux. Pourtant, une fois qu’il a fait son chemin jusqu’au cœur, difficile d’en faire abstraction. 

La déclaration des sentiments est une étape importante. C’est pour cette raison qu’il est préférable, avant de se lancer, de réfléchir à la situation et de prendre un peu de hauteur, pour ne pas faire n’importe quoi. 

Il faut d’abord être certain que ce que vous ressentez est bien de l’amour et pas de l’attirance. L’attirance est physique. L’amour est un sentiment profond. Si vous n’envisagez pas être avec quelqu’un d’autre, si vous la voyez comme la mère de vos enfants et êtes prêt à la présenter à vos parents et vos amis, pas de doute, il s’agit bien d’amour. 

Normalement, à moins de vous situer dans la friendzone ; c’est-à-dire que cette femme dont vous êtes fou ne vous considère que comme un ami ; elle est censée éprouver les mêmes choses que vous. A-t-elle émis des signaux dans ce sens ? 

  • A-t-elle déjà évoqué un futur ensemble avec vous (emménagement, faire un enfant, se marier…) ? 
  • Trouve-t-elle du temps pour vous voir et ne se contente-t-elle pas de relations physiques avant de disparaître ? 
  • Dit-elle régulièrement qu’elle est bien avec vous et que vous la rendez sereine/heureuse/comblée ? 

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces possibilités, il n’y a, a priori aucun risque que votre déclaration se passe mal. 

En 2021, on pourrait penser qu’il est facile de déclarer sa flamme à une femme. Les réseaux sociaux, les sms, les mails, tout est fait pour communiquer, non ? Eh bien, en fait non. Les études prouvent que nous communiquons de moins en moins et surtout que nous le faisons mal. 

Nous ne savons plus séduire, car tout va très vite, y compris dans les relations de couple. Avec le plus souvent, comme conséquence, de ne pas avoir pris le temps de connaître l’autre et de se rendre compte qu’il n’est pas fait pour nous. 

On peut aimer l’inattendu. Pourtant, si vous voulez déclarer votre amour à une femme, vous devez être seuls. Ce n’est pas dans un pub bruyant ou encore en boîte de nuit que vous devez dire à une fille que vous l’aimez. Mettez votre téléphone en silencieux. Rien ni personne ne doit vous détourner de votre mission : déclarer votre flamme à cette personne si spéciale qui a chamboulé votre cœur. 

Avouer son amour à une fille ou une femme : comment faire ? 

Le moment peut être très angoissant et vous pouvez avoir l’impression que votre cœur s’emballe dans votre poitrine. Pourtant, n’oubliez pas que cela est un moment heureux et que si tout se passe bien, vous allez vous en souvenir tous les deux pendant de nombreuses années. 

Trouvez l’endroit le plus adapté pour votre déclaration d’amour :

Ce moment risque d’être gravé dans vos mémoires à jamais. Le cadre doit être beau mais changera en fonction de vos personnalités

  • Dans l’une ou l’autre de vos habitations si vous y passez beaucoup de temps à vous câliner
  • A la campagne ou en forêt, sur une petite route où vous n’entendez que les oiseaux
  • Au bord de la mer, pieds nus dans les vagues
  • En haut de la grande roue. 

Reprenez le fil de votre relation  et étudiez son langage corporel :

Redites-lui depuis combien de temps vous vous voyez et ce qui vous a plu chez elle, dès la première rencontre. Parlez lentement, en choisissant vos mots.

 Expliquez à quel point vous êtes heureux de la connaitre et ce qu’elle vous apporte. Au fur et à mesure de vos mots, la femme à qui vous parlez va adopter un langage spécifique. 

Cela est important, car si elle n’éprouve pas les mêmes sentiments pour vous, voir qu’elle semble mal à l’aise, commence à devenir distante vous indique que vous devez vous arrêter là et lui dire… que vous appréciez vraiment votre amitié. Vous irez pleurer votre chagrin plus tard.

 Par contre, si elle vous prend la main, se rapproche de vous, sourit ou replace une mèche derrière son oreille, continuez jusqu’à ce que vous arriviez à lui dire « je t’aime ». 

Comment faire pour avouer ses sentiments quand on n’arrive pas à dire « je t’aime » ? 

Ce ne sont que trois petits mots, mais ils peuvent paralyser l’homme le plus fort. Car ils sont lourds d’implication. 

Or, le plus souvent, contrairement à ce que l’on pourrait croire ; ce sont les hommes qui font le premier pas en la matière, surtout s’ils pensent que l’élue de leur cœur est tellement formidable ; qu’ils ont peur de la perdre au bénéfice d’un autre. 

Il y a pourtant d’autres façons de dire à une femme que l’on tient à elle et elle comprendra, au fond d’elle-même que vous parlez d’amour.

Parlez-lui de toutes ces petites manies qu’elle a et que vous trouvez adorables. Cela lui prouvera d’autant plus que vous faites attention à elle, à chaque fois que vous vous voyez. Cela suppose aussi que vous la connaissez bien et que vous la prenez « comme elle est ». 

Il est plus facile de dire « j’aime quelque chose en rapport avec toi » que « je t’aime », pourtant, une femme ne sera pas dupe :

  • J’adore quand tu entortilles tes cheveux dans une serviette après la douche et que tu te maquilles
  • J’aime que tu dormes encore avec un doudou même si j’espère un jour le remplacer
  • Ça me fait craquer quand tu ne te laisses pas faire au travail et que tu défends les autres
  • Tu me fais trop rire quand tu danses dans le salon, j’ai l’impression que la vie sera toujours belle si tu es là. 
  • Tu savais que je dormais avec un de tes tee-shirts sous mon oreiller ? Comme ça j’ai toujours ton parfum. 

Avouer son amour à une femme n’est pas si facile que cela en a l’air. Mieux vaut se préparer pour que, le moment venu, elle ait juste envie de vous répondre : « je t’aime, moi aussi ».