Comment fonctionne le questionnaire Elite rencontre (test de personnalité) ?

L’une des premières fonctionnalités que vous découvrirez lors de votre inscription sur Elite Rencontre reste le test de personnalité. Sous forme d’un questionnaire, il est loin d’être anodin. Ce test est au cœur de la stratégie du site pour vous aider à trouver l’amour en ligne. Grâce aux réponses que vous apportez, l’algorithme se charge de trouver des profils compatibles avec le vôtre et vos critères de recherche. 

Voici donc ce qu’il faut savoir sur le test de personnalité d’Elite Rencontre et son système de matchmaking.

Qu’est-ce que le matchmaking ? 

Le matchmaking proposé par Elite Rencontre repose entièrement sur un test de personnalité élaboré. Ce dernier se compose d’un questionnaire détaillé et très complet. Il permet alors une analyse poussée du caractère d’une personne, de ses attentes et de ses comportements. 

Grâce aux réponses données à ce test de personnalité très pointu, il est possible de cerner les caractéristiques d’une personnalité et ainsi, obtenir un profil en ligne unique. Un algorithme de compatibilité utilise alors les résultats des membres du site pour faire correspondre des profils qu’il juge comme étant « compatibles ». C’est le matchmaking. 

Comment se déroule le questionnaire (test de personnalité) d’Elite Rencontre ?

fonctionnement test de personnalité

Le questionnaire Elite Rencontre se compose de plusieurs sections, qui contiennent toutes plusieurs questions. Celles-ci concernent les traits de personnalité, les comportements avec les autres, les capacités de communication, etc. Il dure en moyenne 25 minutes et compte environ 280 questions. 

Si vous pensez ne pas avoir le temps de finir le questionnaire alors que vous l’avez commencé, ne vous précipitez pas. Il est possible de l’interrompre à tout moment, et de le continuer plus tard. Pour cela, cliquez sur « sauvegarde du test et déconnexion » avant de quitter la page. Vous pourrez reprendre là où vous vous êtes arrêté !

Une fois le test passé, vous pourrez consulter les résultats dans la rubrique « Personnalité » accessible depuis « Mon Compte » sur le site ou via l’application mobile. Vous pourrez consulter les descriptifs personnalisés de chaque partie. Mais aussi connaître votre positionnement par rapport à la moyenne des membres du site. Un diagramme permet une lecture facile de ces résultats. 

Comment fonctionne le questionnaire Elite rencontre ? 

Le test de personnalité d’Elite Rencontre a été élaboré en partenariat avec des comportementalistes et des psychologues. Directement inspiré du modèle des « Big Five Personality Traits », ce test de personnalité vise donc à permettre à un algorithme de vous proposer chaque jour des profils compatibles avec le vôtre. Pour cela, les réponses du test de personnalité font l’objet d’une analyse dont les résultats sont accessibles sur votre profil. 

La dernière étape du test consiste à préciser ses préférences et ses attentes concernant la relation et la personne concernée. Au cours du test, vous devrez répondre à des questions personnelles : il ne faut pas avoir peur d’y répondre avec la plus grande honnêteté pour obtenir des résultats fiables. 

Et si mon résultat ne me convient pas ?

homme test de personnalité

Si vous estimez que vous n’avez pas rempli correctement le test, ou si les résultats de celui-ci ne vous conviennent pas, sachez qu’il est possible de contacter le service clientèle d’Elite Rencontre. Son équipe prendra en compte votre demande et pourra vous faire repasser le questionnaire. De ce fait, nous vous conseillons de prendre votre temps pour le remplir. 

D’autre part, si vous venez tout juste de compléter le test de personnalité d’Elite Rencontre, attendez tout de même que les premiers profils compatibles vous soient proposés. Si ceux-ci répondent à vos attentes, vous n’aurez pas besoin de repasser le test. Dans le cas contraire, vous pourrez contacter le service client du site de rencontre pour exposer votre problème. 

Nos conseils pour réussir ce test de personnalité

Pour que le test de personnalité soit fiable et qu’il permette au site de vous proposer des profils compatibles, il est important de prendre le temps de répondre aux questions. Ne nous précipitez pas, et prenez le temps nécessaire pour répondre au test. Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour le compléter. 

Choisissez alors un moment opportun pour faire le test. De plus, il est essentiel d’être honnête et sincère en répondant à chacune des 280 questions qui se présentent à vous.