Avez-vous déjà essayé de trouver un site de rencontre sérieux et fiable sur internet ? C’est loin d’être facile, à cause de la jungle de sites existants. C’est pour mieux faire le tri entre le meilleur et le pire que nous avons créé ce classement.

Site de rencontreLe site quelques motsNoteEn savoir plus
parship logo

Parship

Please wait...

Parship se base sur un test d'aptitude qui a été étendu au domaine de la compatibilité amoureuse. Grâce à cela il vous proposera des profiles savamment sélectionnés.

90.5
Excellent
Essai gratuit

Elite Rencontre

Please wait...

Elite Rencontre mise sur les rencontres de proximité et la correspondance des personnalités avec un penchant pour les profiles très qualifiés.

90.4
Très bien
Essai gratuit

Meetic

Please wait...

Meetic c'est LE site que tout le monde connait, la référence du site de rencontre. Sa communauté est sa force et le choix ne manque pas...

89
Très bien
Essai gratuit

Attractive World

Please wait...

Attractive World est le seul site à opérer une sélection sur les nouvelles inscriptions. Le site se voue aux rencontres sérieuses et mise sur la qualité plutôt que la quantité.

88.2
Très bien
Essai gratuit

Adopte un mec

Please wait...

L'heure de la revanche a sonné et les femmes prennent le pouvoir dans ce monde ou l'homme-objet n'est qu'un numéro parmi d'autres.

87.2
Très bien
Essai gratuit

3 étapes simples pour trouver le meilleur site de rencontre

Trouver le site de rencontre idéal semble parfois être un cauchemar. Pourtant, 3 étapes très simples permettent de savoir quel site est fait pour vous (et quel site ne l’est absolument pas…).

  1. Le type de rencontre
  2. La région dans laquelle vous vivez
  3. Votre âge
Comment trouver un site de rencontre idéal ?

Trouver un site de rencontre est quelque chose qui doit être réfléchi (si l’on veut obtenir des résultats… des rencontres en gros). 3 éléments sont importants : le type de rencontre, la zone géographique et l’âge.

Quel site de rencontres choisir ?

Choisir un site de rencontre n’est jamais facile. Pourquoi ? parce qu’il faut d’abord se connaître soi-même pour éviter les déceptions par la suite.

Cela fait peut être un moment que vous êtes célibataire. Ou alors, vous venez de vous séparer. Ou encore, vous en avez peut-être marre des dernières relations à court terme que vous avez pu avoir.

Chaque célibataire (ou non) est différent et c’est bien le « problème ». De la même manière, chaque relation est différente. Certain seront à la recherche d’un engagement fort et rapide (mariage, enfants, …) alors que d’autres préféreront un rythme un peu plus lent.

Le choix d’un site de rencontre est donc orienté tant par votre situation personnelle que par votre recherche en termes de relation.

Le « meilleur » site de rencontre existe-t-il vraiment ?

Non, il n’y a pas de « meilleur » site de rencontre dans l’absolu. Les comparateurs qui vous font miroiter cela sont un leur.

Par contre, il existe des sites de rencontre qui son plus adaptés à votre situation que d’autres.

Pour prendre quelques exemple : si vous êtes intéressé par de la rencontre haut de gamme, Elite Rencontre sera un excellent choix. Si c’est la rencontre par affinité qui vous plait, Parship est excellent. Si encore c’est une application de rencontre qui vous intéresse, vous ne passerez pas à côté de Tinder.

La notion de « meilleur » dépend donc complètement de vos envies.

Qu’entend-on par site de rencontre sérieux ?

Encore une fois, soyons simple et pragmatique. Un site de rencontre sérieux est un site ou vous pouvez faire des rencontres réelles et surtout des rencontres qui ont un potentiel de durer.

Qu’est-ce que cela signifie ? Avant tout, cela veut dire que le site en question doit être fiable. Trop de sites de rencontre sont des arnaques évidentes. La première étape consiste donc à éviter à tout prix ces sites de mauvaise qualité.

On pourrait également parler de fiabilité technique, mais ce point n’est plus vraiment remis en question en 2018. Par contre, on peut se poser la question de la disponibilité et de la qualité d’une application mobile.

Le deuxième point important en terme de sérieux, c’est la qualité des profils. De ce point de vue, un site de rencontre sérieux est un site où les profils sont complets et bien renseignés (sans fausses information ou fait à la va vite).

En 2018, le « site de rencontre gratuit » est un mythe à oublier !

En tant qu’éditeur de classement de sites de rencontre, je peux vous assurer que la question de la gratuité est une constante. Malheureusement, il existe aujourd’hui peu (ou plus) de site de rencontre gratuit en France.

A l’époque (je parle d’il y a quelques années), il existait une poignée de sites de rencontre totalement gratuits. Comment est-ce que cela fonctionnait ? L’éditeur était rémunéré par de la publicité par exemple.

Aujourd’hui, ca n’est plus le cas. Les rares exceptions sont souvent des site à la rémunération caché. Cela ne diminue pas leur intérêt, mais mieux vaut éliminer l’idée mentale de la gratuité en ce qui concerne la rencontre en ligne.

Les rares exceptions à la règle

A l’époque, j’aurais parlé avec plaisir du site amoureux.com. Mais depuis, ce dernier a été racheté par Meetic.

Les exceptions qui restent aujourd’hui sont souvent des initiatives très très locales. Et malheureusement, ces dernières ne possèdent en général pas un nombre de célibataire suffisant pour assurer des rencontres réelle dans toutes les régions.

Même si je ne suis pas totalement convaincu de la qualité du site, une exception est peut-être à noter : Proximeety. Il s’agit d’un site de rencontre sans abonnement qui suit le modèle de la publicité pour assurer son fonctionnement.

Enfin, la quasi totalité des sites de rencontre propose une « inscription gratuite ». Ce terme est parfois mal compris puisque les utilisateurs pensent à un site totalement gratuit. Il s’agit en fait d’une manière de découvrir le site. Mais dans la plupart de cas, un abonnement sera nécessaire pour aller plus loin.

Les applications de rencontre

Un modèle plus fréquent de gratuité (ou presque…) est représenté par les applications de rencontre. Encore une fois, il ne s’agit pas de vrai site gratuit, mais une plus grande partie des fonctionnalité est utilisable de manière gratuite (ce qui n’est en général pas le cas sur les site de rencontre traditionnels).

Dans le cas des applis de rencontre, ce sont en général des options permettant de rendre les rencontres plus efficaces qui sont payantes. Le mode de payement est aussi un peu différent puisqu’il est basé soit sur des payements mensuels, soit sur le payement par action spécifique.

Dans le cas de Tinder par exemple (qui était d’ailleurs gratuit à ses débuts), ce sont des options de « super likes » ou de revenir en arrière sur ses décisions qui sont payantes. Ne pas avoir ses options n’empêchent pas les rencontres. Ceci rend l’application « gratuite », même si la version payante est bien plus efficace.

Les sites de rencontre sérieux en France et ailleurs

La rencontre sérieuse ne s’arrête pas à la France. De nombreux sites ont une présence internationale ou au moins dans la francophonie.

Sur le territoire français, d’autres classements de site de rencontre sérieux existent. Il est toujours intéressant de comparer les sources pour se faire une vraie opinion sur un site. Les tests sont souvent différents, apportants d’autres angles de vue sur les même sujets.

Bien évidement, nos voisins francophones possèdent également leurs sites de rencontre et donc leurs classements de sites aussi. On retrouve ce type de comparatif en Belgique ou en Suisse par exemple.

En faisant un tour sur ces comparateurs, vous constaterez qu’une grande partie des sites de rencontre sérieux sont les mêmes entre pays. Il y a une raison à cela : les sites actifs sur plusieurs zones géographiques ont tendance à être plus fiables que les petites initiatives.