Comparez les meilleurs sites de rencontre sérieux ! [Classement 2019]

Avez-vous déjà essayé de trouver un site de rencontre sérieux et fiable sur internet ?

C’est loin d’être facile, à cause de la jungle des sites de rencontre. C’est pour mieux faire le tri entre le meilleur et le pire que j’ai créé ce classement comparatif.

Je me concentre sur la relation sérieuse. Certains comparateurs touchent à tout, je pense qu’on ne fait les choses bien qu’en se concentrant.

De plus, faire une rencontre amoureuse mérite qu’on y mette un peu d’énergie. Trouver l’amour ne tombe pas du ciel. Quoi que…

Mon top 4 des sites de rencontre

Moins, c’est souvent mieux. Voici selon moi les 4 meilleurs sites de rencontre sérieux (avec plus de détails en dessous ou dans les fiches).

Site
Les +
1
Logo du site Parship

Parship

  • Le site le plus sérieux et fiable.
  • Le meilleur site de rencontre par affinité (prévoir un peu de temps pour le test).
  • Un nombre très importants de profils.
>> Essayez Parship
2
Logo du site Elite Rencontre

Elite Rencontre

  • Le site haut de gamme et classe.
  • Très cultivé : 2/3 des membres sont diplomés.
  • Existe aussi pour les seniors.
>> Essayez Elite Rencontre
3
Logo du site Meetic

Meetic

  • Le site universel pour toutes les rencontres.
  • Organisations d’événements.
  • Pas très original.
>> Essayez Meetic
4
Logo du site Attractive World

Attractive World

  • Pour les célibataires exigeants.
  • Un site de rencontre un peu dépassé.
  • Je commence à le déconseiller de plus en plus.
>> Essayez Attractive World

Ce qu’il faut retenir : les meilleurs sites de rencontres ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ils dépendent de votre personnalité et de vos besoins. Prenez donc le temps d’établir vos propres critères.

Parship

Chaque site de rencontre a sa recette pour trouver l’âme soeur, généralement grâce à un algorythme de leur cru. C’est ce qu’on appelle le matchmaking. 

Image de la page d'accueil du site de rencontre Parship.
Parship, le site de rencontre qui a quasiment inventé la notion de rencontre par affinité.

Parship est de ceux-là et leur méthode (la rencontre par affinité) est tirée d’une étude psycho-sociologiquede 1964 d’un certain professeur Hugo Schmale.

Initialment destiné à l’orientation professionnelle, le test d’aptitude a été étendu au domaine de la compatibilité amoureuse dans une relation durable.

L’idée est de cartographier votre profile selon 3 axes, respectivement vos traits principaux de personnalité, vos aspirations et tendances et votre organisation du quotidient.

Parship est un site de rencontre sérieux et bien fait, qui propose des rencontres (matchs) dans le but d’établir une rencontre long terme. Parship est aussi actif dans les rencontres seniors.

Lisez mon test complet de Parship pour plus d’information.


Elite Rencontre

Elite Rencontre s’inscrit dans la série de sites ressemblant à Attractive World (plus bas dans la liste, car nettement moins qualitatif). Un brin Elitiste, mais au moins ici, on est sûr de la qualité.

Si Elite Rencontre s’adresse aux célibataires à la recherche de l’amour, les ages couverts par Elite Rencontre sont multiples puisqu’une rubrique senior existe également sur le site.

Page d'accueil du site Elite Rencontre
Elite Rencontre; un site de rencontre de qualité, plutôt axé sur la rencontre haut de gamme.

Le site est très bien fait et les célibataires sont nombreux. Et présent un peu partout qui plus est !

Difficile de départager Parship et Elite Rencontre. Il s’agit de 2 sites de rencontre de qualité équivalente. Penchez pour Elite si vous chercher du haut de gamme et pour Parship si vous aimez le côté scientifique du test de personnalité. Tout comme Parship, Elite Rencontre est aussi actif dans la rencontre senior.

Plus d’infos sur mon test d’Elite Rencontre.


Meetic

Meetic c’est LE site que tout le monde connait, la référence du site de rencontre. Sa communauté est sa force et le choix ne manque pas parmi les célibataires…

Site de rencontre Meetic
Meetic, le site de rencontre devenu (trop) gros ?

On trouve de tout sur Meetic. Toutes les formes de rencontre. Tous les sexe. Toutes les géographies. Et c’est peut-être le défaut du site. A force d’être présent sur toutes les scènes, Meetic a fini par devenir trop généraliste.

Meetic reste une valeur sûre (bien fait, dans les prix, sans arnaques, beaucoup de célibataires, …) mais le site a un peu perdu son âme à force de grandir.

Pour en savoir plus sur Meetic, lisez ma fiche à ce propos.


Attractive World

Attractive World est le seul site à opérer une sélection sur les nouvelles inscriptions. C’est ce que la communauté appelle la « sélection à l’entrée ». Il revient aux membres d’accepter ou non la venue d’un nouveau célibataire.

L’idée est séduisante, mais parfois on doute de son application stricte. Le site se voue aux rencontres sérieuses et mise sur la qualité plutôt que la quantité.

Page d'accueil du site de rencontre Attractive World.
Attractive World, le site de rencontre pour célibataires exigeants, qui effectue une sélection stricte de ses membres.

Attractive World figure dans notre classement par espoir… Il s’agissait avant d’un site de rencontre très qualitatif. Un peu comme Elite Rencontre. Mais malheureusement, son modèle commercial a pris le dessus. Le groupe possédant Elite Rencontre ayant fait son acquisition il y a quelques mois, nous gardons cependant cette référence dans l’espoir d’une amélioration !

En lire plus sur Attractive World.


3 étapes pour trouver le meilleur site de rencontre

Trouver le site de rencontre idéal semble parfois être un cauchemar. Pourtant, 3 étapes très simples permettent de savoir quel site est fait pour vous (et quel site ne l’est absolument pas…).

  1. Le type de rencontre
  2. La région dans laquelle vous vivez
  3. Votre âge
Comment trouver le meilleur site de rencontre pour vos besoins ?

Comment faire votre choix ?

Choisir un site de rencontre n’est jamais facile. Pourquoi ? parce qu’il faut d’abord se connaître soi-même pour éviter les déceptions par la suite.

Cela fait peut être un moment que vous êtes célibataire. Vous êtes timide. Vous ne savez plus draguer. Ou alors, vous venez de vous séparer. Ou encore, vous en avez peut-être marre des dernières relations à court terme que vous avez pu avoir.

Chaque célibataire (ou non) est différent et c’est bien le « problème ». De la même manière, chaque relation est différente. Certain seront à la recherche d’un engagement fort et rapide (mariage, enfants, …) alors que d’autres préféreront un rythme un peu plus lent.

Le choix d’un site de rencontre est donc orienté tant par votre situation personnelle que par votre recherche en termes de relation.

Le « meilleur » site de rencontre existe-t-il vraiment ?

Non, il n’y a pas de « meilleur » site de rencontre dans l’absolu. Les comparateurs qui vous font miroiter cela sont un leur.

Par contre, il existe des sites de rencontre qui son plus adaptés à votre situation que d’autres.

Pour prendre quelques exemple : si vous êtes intéressé par de la rencontre haut de gamme, Elite Rencontre sera un excellent choix. Si c’est la rencontre par affinité qui vous plait, Parship est excellent. Si encore c’est une application de rencontre qui vous intéresse, vous ne passerez pas à côté de Tinder.

La notion de « meilleur » dépend donc complètement de vos envies.

A retenir : Choisissez un site qui correspond à vos besoins, plutôt qu’un site que tout le monde indique comme étant le meilleur.

Qu’entend-on par site de rencontre sérieux ?

Encore une fois, soyons simple et pragmatique. Un site de rencontre sérieux est un site ou vous pouvez faire des rencontres réelles et surtout des rencontres qui ont un potentiel de durer.

Qu’est-ce que cela signifie ? Avant tout, cela veut dire que le site en question doit être fiable. Trop de sites de rencontre sont des arnaques évidentes. La première étape consiste donc à éviter à tout prix ces sites de mauvaise qualité.

On pourrait également parler de fiabilité technique, mais ce point n’est plus vraiment remis en question en 2018. Par contre, on peut se poser la question de la disponibilité et de la qualité d’une application mobile.

Le deuxième point important en terme de sérieux, c’est la qualité des profils. De ce point de vue, un site de rencontre sérieux est un site où les profils sont complets et bien renseignés (sans fausses information ou fait à la va vite).

En 2019, le « site de rencontre gratuit » est un mythe à oublier !

En tant qu’éditeur de classement de sites de rencontre, je peux vous assurer que la question de la gratuité est une constante. Malheureusement, il existe aujourd’hui peu (ou plus) de site de rencontre gratuit en France.

A l’époque (je parle d’il y a quelques années), il existait une poignée de sites de rencontre totalement gratuits. Comment est-ce que cela fonctionnait ? L’éditeur était rémunéré par de la publicité par exemple.

Aujourd’hui, ca n’est plus le cas. Les rares exceptions sont souvent des site à la rémunération caché. Cela ne diminue pas leur intérêt, mais mieux vaut éliminer l’idée mentale de la gratuité en ce qui concerne la rencontre en ligne.

Les rares exceptions à la règle

A l’époque, j’aurais parlé avec plaisir du site amoureux.com. Mais depuis, ce dernier a été racheté par Meetic.

Les exceptions qui restent aujourd’hui sont souvent des initiatives très très locales. Et malheureusement, ces dernières ne possèdent en général pas un nombre de célibataire suffisant pour assurer des rencontres réelle dans toutes les régions.

Même si je ne suis pas totalement convaincu de la qualité du site, une exception est peut-être à noter : Proximeety. Il s’agit d’un site de rencontre sans abonnement qui suit le modèle de la publicité pour assurer son fonctionnement.

Enfin, la quasi totalité des sites de rencontre propose une « inscription gratuite ». Ce terme est parfois mal compris puisque les utilisateurs pensent à un site totalement gratuit. Il s’agit en fait d’une manière de découvrir le site. Mais dans la plupart de cas, un abonnement sera nécessaire pour aller plus loin.

Les applications de rencontre

Un modèle plus fréquent de gratuité (ou presque…) est représenté par les applications de rencontre. Encore une fois, il ne s’agit pas de vrai site gratuit, mais une plus grande partie des fonctionnalité est utilisable de manière gratuite (ce qui n’est en général pas le cas sur les site de rencontre traditionnels).

Dans le cas des applis de rencontre, ce sont en général des options permettant de rendre les rencontres plus efficaces qui sont payantes. Le mode de payement est aussi un peu différent puisqu’il est basé soit sur des payements mensuels, soit sur le payement par action spécifique.

Dans le cas de Tinder par exemple (qui était d’ailleurs gratuit à ses débuts), ce sont des options de « super likes » ou de revenir en arrière sur ses décisions qui sont payantes. Ne pas avoir ses options n’empêchent pas les rencontres. Ceci rend l’application « gratuite », même si la version payante est bien plus efficace.

Les sites de rencontre sérieux en France et ailleurs

La rencontre sérieuse ne s’arrête pas à la France. De nombreux sites ont une présence internationale ou au moins dans la francophonie.

Sur le territoire français, d’autres classements de site de rencontre sérieux existent. Il est toujours intéressant de comparer les sources pour se faire une vraie opinion sur un site. Les tests sont souvent différents, apportants d’autres angles de vue sur les même sujets.

Bien évidement, nos voisins francophones possèdent également leurs sites de rencontre et donc leurs classements de sites aussi. On retrouve ce type de comparatif en Belgique ou en Suisse par exemple.

En faisant un tour sur ces comparateurs, vous constaterez qu’une grande partie des sites de rencontre sérieux sont les mêmes entre pays. Il y a une raison à cela : les sites actifs sur plusieurs zones géographiques ont tendance à être plus fiables que les petites initiatives.

Vos question fréquentes

Comment choisir un site de rencontre ?

Procédez en 3 étapes. Etape 1 : déterminez le type de rencontre qui vous intéresse (sérieux, rencontre d’un soir, senior, …). Etape 2 : Faites une liste des sites de rencontre actifs dans votre région. Etape 3 : Choisissez uniquement les sites de rencontre qui ont une bonne renommée (Meetic, Parship, Elite Rencontre, …).

Quels sont les sites de rencontre gratuits ?

Malheureusement, il n’existe pas de site de rencontre gratuit. Certains proposent une période d’essai, d’autres des fonctionnalités limitées (c’est surtout le cas des app de rencontre). Mais dans tous les cas, un abonnement sera toujours nécessaire pour obtenir l’ensemble des fonctionnalités.

Comment se désabonner d’un site de rencontre ?

Chaque site a l’obligation de donner une marche à suivre pour se désabonner. Il vous suffit donc d’ouvrir une page Google et de taper « [nom du site de rencontre] annuler mon abonnement ». Vous trouverez directement la marche à suivre spécifique.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer