Comment rendre possible une histoire d’amour impossible ?

Vivre une histoire d’amour impossible implique généralement des contraintes et des dangers. Faut-il tenter l’aventure malgré tout ou abandonner le combat ?

Comment rendre possible une histoire d’amour impossible ?
Table des matières

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Cette formule de Mark Twain donne du courage. Car vivre une histoire d’amour impossible est – à certains égards – terrible. Mais qu’est-ce qui rend l’amour impossible, au juste ? Il y a mille est une choses… de même qu’il y a mille et une façon de renverser la tendance, de faire tomber la barrière réputée infranchissable de son cœur, d’aller contre vents et marées, de prouver au monde que contre toute attente, c’est possible… Petit tour d’horizon des techniques pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un amour impossible ?

Quand on y réfléchit bien, rien n’est impossible. Mais en amour, ce qu’on appelle ainsi, c’est surtout une relation qui, dans un contexte bien précis, ne peut tout simplement pas fonctionner. Voici quelques exemples d’histoire d’amour impossible :

  • Un amour passionnel entaché par une incompatibilité d’humeur
  • L’amour entre deux collègues de travail : si la situation s’envenime, vous devrez continuer à travailler avec l’autre malgré une relation détériorée
  • L’amour entre membres d’une même famille : très mal perçu par la société, il s’agit d’un amour inavouable, secret. Souvent, on ne franchit jamais le pas de peur des conséquences que ça engendrerait
  • L’amour avec un amant ou une maîtresse : aimer quelqu’un alors qu’on est en couple, marié, avec des enfants… voilà quelque chose d’horrible pour tout le monde !
  • L’amour à distance : le propre d’une relation, c’est qu’on est ensemble. Vous voyez la contradiction ? Qu’on se soit trouvé sur un site de rencontre sérieux ou en voyage au Canada, la problématique intervient souvent.
  • L’amour gay (quand on est hétéro) : faire son coming, tout le monde sait combien c’est difficile.
  • L’amour à sens unique : c’est évidemment le plus terrible des amours, car on le ressent mais on n’en reçoit pas en retour. On est, pour ainsi dire, seul au monde

Quelles raisons nous poussent à vivre une histoire d’amour impossible ?

Là encore, les motifs sont variés. Mais on retrouve une tendance générale : une propension – proprement humaine – au romantisme, qui nous pousse à écouter notre cœur, à nous lancer dans une relation même quand on est pleinement conscients que c’est du suicide. En fait, le cœur prime sur tout le reste. Avant de penser au potentiel d’une relation, on va penser aux choses qu’elle va nous apporter. C’est un peu comme voir un objet très cher dans une vitrine et l’acheter alors qu’on n’a pas assez d’argent. On assouvit un désir au prix d’une souffrance (ici, le déficit bancaire).

L’histoire d’amour impossible débute ainsi, dans une volonté de combler un manque affectif, de répondre à un idéal de romantisme, de recevoir de l’attention. Parfois, la raison est même beaucoup plus simple (et plus moche) : par exemple, il est plus facile de s’engager dans une relation que l’on sait vouée à l’échec, car l’engagement possède alors une date de péremption. On garde donc l’option « célibataire épanoui(e) » à portée de main. Autre exemple : une personne déjà en couple est nécessairement plus attirante. C’est un principe qui fonctionne à l’identique dans toutes les situations. Une voiture produite en 50 exemplaires aura nécessairement une plus grande valeur.

Relation d'amour impossible

Comment renverser la vapeur ?

En fait, c’est très simple. Dans certaines situations, la meilleure manière de rendre l’amour possible est d’y renoncer. Si vous ressentez un amour inconditionnel pour une personne mariée, vous feriez du mal à tout le monde en insistant.

En revanche, jetez-vous corps et âme dans une histoire d’amour impossible si vous n’avez rien à perdre ! Deux personnes qui s’aiment malgré le contexte défavorable devraient toujours tenter le coup. C’est la seule façon de savoir si vous avez eu raison d’insister. Renoncez, et vous aurez des regrets pendant longtemps !

Si vous êtes engagés dans une histoire d’amour impossible, faites-en sorte de mettre toutes les conditions possibles de votre côté : si vous êtes à distance, arrangez-vous pour vous voir le plus souvent possible. Si vous êtes collègues, veillez à ne pas détériorer vos relations amicales, qui devront exister malgré une éventuelle rupture !

Rédigé par Nathan Rainier
Publié le: 2017-02-10

Catégories: Rencontre sérieuse

Les derniers articles

Le slow dating ou l'art de prendre son temps pour faire des rencontres

Le slow dating ou l'art de prendre son temps pour faire des rencontres

À l'heure où les applications et sites de rencontres battent leur plein, de plus en plus de célibataires font le choix d'opter pour une autre approche : le slow dating !

Rencontre sérieuse

Comment reconnaître une relation sérieuse ?

Comment reconnaître une relation sérieuse ?

Simple amourette ou “big love” ? Voici un guide complet pour savoir comment reconnaître une relation sérieuse d’un flirt sans avenir.

Rencontre sérieuse

Où faire la rencontre d'un homme célibataire ?

Où faire la rencontre d'un homme célibataire ?

Même pour une femme, il n'est pas évident de trouver la perle rare. Où faire la rencontre d'un homme célibataire ? Je vous donne de bonnes astuces dans mon article.

Rencontre sérieuse

10 conseils pour réussir un rendez-vous amoureux

10 conseils pour réussir un rendez-vous amoureux

Stressé à l’idée d’exceller lors du premier rencard ? Voici mes 10 conseils pour réussir votre rendez-vous amoureux.

Rencontre sérieuse

Site de rencontre geek : le bon plan pour faire des rencontres geek ?

Site de rencontre geek : le bon plan pour faire des rencontres geek ?

Pas évident de rencontrer son âme sœur quand on est un geek timide. Les sites de rencontres geeks sont-ils un bon plan ? La réponse dans cet article.

Rencontre sérieuse

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*