Les applications de dating ont le vent en poupe. Téléchargées par des millions d'utilisateurs en France, elles n'en sont pas moins controversées. Permettent-elles de faire des rencontres sérieuses ? C'est ce que nous allons tenter de décrypter ensemble.
Si les sites de rencontres sérieuses ont proliféré à la mesure de la démocratisation d'internet – Match.com, le premier site de rencontre américain a vu le jour en 1995 – , la popularisation des smartphones a engendré l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché de la rencontre en ligne : les applications de rencontres mobiles.
Elles envahissent désormais le catalogue d'applications du Play Store et l'App Store. Souvent critiquées, elles n'en restent pas moins populaires, mais aussi utiles pour faire des rencontres sur internet. Néanmoins, à l'instar des sites de rencontres sérieux, toutes ne se valent pas pour la rencontre sérieuse.
Comment trouver son âme sœur sur une application mobile de rencontre ? Quelles applications de rencontre privilégier ? Faut-il préférer les applis des sites de rencontres existants, voici tant de sujets que nous allons aborder dans cet article.
Il n'est pas toujours évident de différencier une application mobile de rencontre d'un site de rencontre.
Si elles sont similaires dans leur objectif, c'est-à-dire permettre de faire des rencontres, la principale différence est qu'une application ne dispose pas de son propre site internet et reste uniquement utilisable à partir d'un iPhone ou d'un smartphone Android, alors qu'un site de rencontre peut aussi être visité aussi à partir d'un ordinateur.
Les applications mobiles ont aussi davantage la réputation de se destiner à des rencontres éphémères, à trouver un coup d'un soir ou un sex friend, plutôt que de tisser une vraie relation d'amour.
Autre différence, la fréquentation. Si les sites de rencontres ciblent plutôt les 35 ans et plus (même s'il y a parfois des profils un peu plus jeunes), les applications mobiles de rencontre séduisent plutôt les 18-25 ans.
Face à la concurrence des applications de rencontre, les sites de rencontres ont pour la plupart pris le train en proposant une version condensée de leurs services pour les smartphones iOS et Android. Et si ce n'est pas le cas, tous les sites sérieux offrent une version de leur site internet entièrement compatible avec les mobiles.
Voici quelles sont les applications mobiles les plus populaires des sites de rencontres.
Parmi le top du top en matière d'application de rencontre, on trouve Meetic qui est l'un des leaders français de la rencontre en ligne. L'appli permet aux usagers de retrouver les principales fonctionnalités du site, d'utiliser le moteur de recherche pour trouver des profils des abonnés Meetic compatibles, mais aussi profiter de la liste des soirées Meetic pour rencontrer des célibataires de sa région. Disponible sur App Store et Google Play, Meetic reste l'une des applications de rencontres sérieuses les plus téléchargées... et les moins critiquées.
Si vous êtes un utilisateur régulier de eDarling, bonne nouvelle, le site dispose aussi de son application de rencontre... mais celle-ci n'est pas utilisable dans tous les pays et c'est assez dommage puisque le site reste difficilement ergonomique sur mobile malgré l'effort de l'éditeur de eDarling de le rendre plus attractif. Mieux vaut donc s'en tenir à la version pour ordinateur qui, pour le coup, remplit bien son rôle.
Les meilleures applications de rencontre sont aussi celles qui s'adressent aux 50 ans et plus qui sont aujourd'hui, parfois plus à l'aise avec les smartphones que les personnes issues de la génération précédente ! Les sites de rencontres seniors l'ont bien compris et certains alignent leur politique sur celles des sites de rencontres standard en proposant leur propre version mobile. C'est le cas de Nos Belles Années qui permet en un coup d'œil de consulter les profils compatibles et de rentabiliser son abonnement en maximisant les prises de contact
EliteSingles, c'est le nom international du groupe qui détient le très célèbre site de rencontre sérieux : Elite Rencontre. Malheureusement, en dépit de la popularité de la plateforme, s'il existe bien une application mobile Elite Dating disponible dans certains pays, en France ce n'est pas encore le cas, ce qui explique que malgré un nombre de téléchargements assez conséquents, les commentaires publiés sur App Store et Play Store restent assez catastrophiques. Toutefois Elite Rencontre reste une excellente plateforme de rencontre, si l'on fait abstraction de l'app mobile.
Célèbre pour son test de personnalité basé sur des années de recherche scientifique, le site de rencontre Parship a permis déjà à 890 000 célibataires en France de trouver l'amour de leur vie et ceci n'est pas tout à fait étranger au fait qu'il dispose d'une application de rencontre fiable, régulièrement mise à jour et permettant d'utiliser la plupart des options de la version pour ordinateur. En effet, outre le fait de filtrer les profils selon des critères prédéfinis, l'appli Parship permet aussi d'échanger avec les différents membres, mais aussi de compléter directement le test d'affinité sans devoir s'installer derrière son PC.
Les applications de rencontre, tout comme c'est le cas des sites de rencontres, n'ont pas toujours bonne réputation. Comme dit précédemment, l'une des raisons est que les applications ne couvrent pas toujours toutes les zones géographiques où le site propose ses services. Ensuite, la seconde raison, et certainement la plus importante, est que tout le monde ne trouve malheureusement pas son compte en cherchant l'amour en ligne. Certains ont beau multiplier les inscriptions, l'envoi des messages et les matchs, sans pour autant arriver à leurs fins. Mais en réalité ce ne sont pas les applis qu'il faut blâmer, mais plutôt sa méthode de séduction qu'il faut savoir remettre en question...
Outre les applications de rencontres dérivées directement des sites de rencontres, il existe aussi des applications de rencontre pures. Bien évidemment, toutes ne se valent pas. C'est pourquoi j'ai sélectionné pour vous les meilleures applications de rencontres disponibles en France, rencontres sérieuses et rencontres éphémères comprises.
Apparue en 2012, l'application de rencontre Tinder a depuis sa création offert aux célibataires près de 55 milliards de matchs, un record difficilement égalable. Le fameux swipe que l'on retrouve désormais un peu partout est d'ailleurs l'idée phare de Tinder. Tinder est une application mobile de rencontres très fréquentée et 100 % gratuite, du moins pour la version de base. Mais en contrepartie, la publicité sur l'app a tendance à être envahissante, on ne peut envoyer un message qu'à une personne avec laquelle on a matché, et vu le nombre de profils inscrits sur la plateforme, il est parfois difficile de sortir du lot quand bien même on possède de bons atouts.
Ces facteurs limitants peuvent être toutefois supprimés en souscrivant à un abonnement Tinder +, Tinder Gold ou Tinder Platinium, mais du coup, l'argument de l'application de rencontre 100 % gratuite tombe à l'eau, rendant ainsi Tinder moins compétitif qu'un bon site de rencontre. Surtout, on ne va pas se mentir, Tinder, c'est avant tout une plateforme pour des rencontres d'un soir... À noter que Tinder permet aussi bien de faire des rencontres hétérosexuelles que homosexuelles, même si pour ce deuxième type, Grindr est davantage adapté.
Longtemps considéré comme le site de rencontre préféré des 18-25 ans, Adopte un mec a aussi suivi la hype des apps de rencontres en proposant une version de sa plateforme pour les smartphones. L'application de rencontres est gratuite pour les femmes (comme c'est souvent le cas), mais reste payante pour les hommes, ceci dans une optique de maintenir un ratio homme/femme équilibré.
La particularité d'Adopte un mec, c'est aussi que ce sont les femmes qui contrôlent les profils qui peuvent les contacter grâce à un système de "charmes". Par contre, à l'instar de Tinder, Adopte un mec reste une application connue pour trouver un partenaire pour un coup d'un soir, plutôt que pour trouver l'amour avec un grand A.
S'il y a bien une appli de rencontre qui cible quand même les célibataires en quête d'une relation sérieuse, c'est Fruitz. Le principe est simple. Les utilisateurs peuvent indiquer leurs besoins du moment à l'aide de 4 fruits différents :
Même si le conçois, la différence entre la "pêche" et la "pastèque" reste assez subtile, la cerise correspond aux profils à la recherche d'une réelle rencontre sérieuse, ce qui change un peu des tendances sur les applications de rencontres. Qui plus est, l'application de rencontre Fruitz reste assez bien notée : 4,1/5 pour 444 000 notes dans Apple Store, c'est presque un record compte tenu de la thématique...
Vous connaissez certainement le speed dating (littéralement les rencontres rapides), mais êtes-vous également au fait qu'il existe aussi la mode du slow dating ? Le slow dating consiste justement à privilégier la qualité à la quantité. Plutôt que d'échanger avec une poignée de partenaires potentiels par jour, il s'agit de se limiter à une sélection très limitée de personnes, voire à une seule personne par jour comme c'est le cas sur Once. L'application de rencontre se base sur vos centres d'intérêt, sur le type de relation souhaité, et vous met chaque jour en relation avec un membre de la plateforme.
Ainsi, il est possible de flirter depuis son smartphone et faire plus ample connaissance avec l'usager, sans se perdre dans des milliers et des milliers d'échanges. Le seul point négatif d'un tel système, c'est que si ça ne match pas avec votre interlocuteur, il vous faudra attendre le lendemain pour que le site vous sélectionne un autre profil...
La formule premium de l'appli permet toutefois de contourner cette limite, mais du coup ça casse un peu le concept "slow dating..."
Si Bumble était à l'origine une simple application mobile de rencontre, elle se décline aujourd'hui en trois concepts : Bumble Bizz pour des rencontres professionnelles, Bumble BFFF, pour trouver des (meilleurs) amis, et Bumble Date pour embrasser la vie de couple. Si l'application reste assez classique dans ses fonctionnalités, ici ce sont les femmes qui pilotent les rencontres.
Un homme ne peut contacter une femme que si celle-ci l'y a autorisée, un concept assez intéressant pour limiter le harcèlement sur les sites de rencontres et le démarchage parfois un peu insistante de certains profils d'hommes, mais quand même pour le coup assez limitant pour toutes les personnes qui ne vont pas nécessairement savoir se vendre du premier coup...
Si OKcupid figure parmi les meilleures applications de rencontres, c'est grâce à son test de personnalité qui, s'il ne surpasse pas celui de Parship, reste le plus abouti d'une application de rencontres. Après avoir répondu à une centaine de questions (rassurez-vous, si vous êtes pressé, vous pouvez sauter celles que vous ne jugez pas pertinentes), OKcupid déterminera grâce à son algorithme de compatibilité un pourcentage de compatibilité que vous pourrez comparer à celui des autres profils.
Le petit plus aussi, c'est qu'il est possible d'utiliser simplement son adresse e-mail et son mot de passe pour se connecter à l'appli, sans devoir passer par un service tiers comme Gmail, Facebook, ou Twitter, comme c'est souvent le cas. Par contre, tous ces points positifs ont un coût, celui de l'abonnement dont il faudra s'acquitter.
Happn est un réseau social et une application pour smartphones dont la spécificité est de permettre à ses usagers de faire des rencontres à proximité de leur localisation géographique. Ceci à l'aide d'une fonction assez bien pensée, proposer uniquement les profils de personnes croisées dans la rue. Ainsi pas de mauvaises surprises quant aux faux profils qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas...
Si Happn reste une application de rencontre plutôt sérieuse dans son fonctionnement, les rencontres ne le sont pas toujours et bon nombre d'utilisateurs sont inscrits pour trouver un coup d'un soir proche de chez eux. Néanmoins un tel phénomène n'est pas l'apanage de Happn, et en cherchant bien, on peut trouver des gens qui veulent un peu plus qu'une relation éphémère. Quant à trouver le grand amour, rien n'est moins sûr.
Parmi les applications de rencontre un peu moins connues, il est possible de citer Lovoo. Lovoo est une sorte d'application hybride entre le réseau social et la plateforme de rencontre. Elle permet de poster des vidéos live, de tchater, de flirter, mais aussi de se faire des amis ou de nouer une relation amoureuse. Lovoo se destine plutôt à un public jeune (peu d'inscrits ont plus de 35 ans) et dispose d'une grosse communauté assez active aux quatre coins de la France. Cependant la version gratuite est infestée de publicité ce qui limite l'ergonomie de l'appli, si bien que seul un public très précis, et pas du tout allergique aux pubs pourra y trouver son compte.
Pour un coup d'un soir, la meilleure application de rencontre reste Tinder, bien qu'il y soit plus facile pour une femme de trouver une partenaire que le contraire. Pour les rencontres gay, il faut plutôt se tourner vers Grindr dont c'est davantage la spécialité. Lovoo peut aussi être une bonne alternative à Tinder pour un public un peu plus jeune et Happn reste assez sympa pour faire dans le local.
Les applications de rencontres gratuites pour les femmes sont :
Pour les hommes, la plupart des meilleures applications de rencontre sont aussi gratuites, mais la contrepartie c'est souvent de la pub ou peu de visibilité pour son profil. Au lieu de s'infliger la publicité qui a le don de mettre les nerfs à vif, il vaut mieux parfois s'acquitter de l'abonnement...
Oui ça marche, depuis la crise sanitaire, il n'est plus rare de chercher à faire des rencontres amicales en ligne, aussi étonnant que cela puisse paraître. Un article du Dauphiné Libéré cite un sondage de l'institut OnePoll pour Badoo qui est arrivé à la conclusion que 46 % de ses utilisateurs s'étaient inscrits pour trouver quelqu'un à qui parler plutôt qu'une relation amoureuse...
Depuis, le phénomène ne faiblit pas comme le prouve d'ailleurs la prolifération d'application de rencontres d'un autre type, celles destinées aux échanges linguistiques en ligne, à l'organisation d'événements virtuels autour d'une passion commune, faisant parfois un lot de déçus chez ceux qui s'attendaient à y trouver leur âme sœur. En revanche, certains réseaux sociaux comme TikTok ou SnapChat sont malgré eux devenus de véritables applications de dating...
En réalité, il n'y pas de mauvais choix et vous pouvez tout à fait vous inscrire à la fois sur une application de rencontre et sur un site de rencontre. Toutefois, attendez-vous à trouver des profils plus sérieux sur les sites que sur les applications.
Aussi la proportion de femmes inscrites sur les applications mobiles est plus faible, malgré leur gratuité, ceci pour une raison assez simple. Comme les sites de rencontres sont payants pour les hommes, il y a forcément moins d'inscrits et donc une certaine sélection se fait naturellement. Sur les applications il n'y en a pas, il est donc assez difficile en tant que femme de ne pas se faire spammer ou de rapidement se faire remplir sa messagerie par des individus très entreprenants...
Sur les sites de rencontres, il est plus simple de trouver un profil qui nous correspond en raison du test de personnalité qui constitue aussi un bon critère de tri. Sur les applis de rencontres il faut parfois passer des semaines entières à envoyer un nombre incalculable de messages avant de trouver ne serait-ce qu'une seule personne avec laquelle on arrive à échanger plus d'une phrase. Tout ou presque se joue finalement sur les photos de profils et arrivé au rendez-vous on est souvent assez déçu de la personne que l'on a en face de soi, trahi par les artifices d'un bon filtre photo...
Une application de rencontre n'est pas nécessairement plus chère que l'abonnement à un site de rencontre. D'ailleurs, la plupart peuvent être téléchargées gratuitement ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la plateforme. En revanche, pour envoyer des messages, consulter les photos (ou du moins, ne plus les voir floutées), et se faire voir (la concurrence est vraiment très rude pour les hommes sur les applis de rencontres), l'abonnement est souvent indispensable. Mais question prix, c'est vraiment variable selon les différentes applications...
Si les meilleures applications de rencontres sont souvent critiquées, elles n'en restent pas moins une bonne alternative pour trouver l'amour en ligne. Tout comme c'est le cas sur les sites de rencontres, pour espérer obtenir un certain résultat, il faut être bon au jeu de séduction, et savoir se vendre. C'est aussi valable pour les dames, même si, celles-ci sont quand même un peu avantagées.
Pour résumer donc, ne boudez pas les applications de rencontres, ni les profils qui vous disent "je ne sais pas trop ce que je veux" ou "je ne suis pas prêt(e) à m'engager", lorsque les gens tombent amoureux, les discours ont tendance à changer ! Mais ne comptez pas non plus à 100 % sur les applications de rencontres pour sortir du célibat.
Il y a une bonne part de hasard dans tout ceci... et surtout de chance !
Catégories: Rencontre sérieuse