Table des matières
Tout comme une majorité de célibataires (ou pas), vous faites appel aux sites de rencontre devenus de plus en plus nombreux et compétitifs, pour vous lier d’amitié ou d’amour avec des personnes sur lesquelles vous ne seriez sans doute jamais tombés dans la vie réelle.
Nombreux sont les Français qui cherchent aujourd'hui à trouver le grand amour et leur âme sœur sur un site de rencontres. Mais dès lors qu'il s'agit de sentiments, les escrocs savent que les célibataires font d'excellentes victimes. D'après un article du Midi-Libre, La Federal Trade Commission qui a mené une étude sur les escroqueries sentimentales sur les réseaux sociaux, les applications de rencontres et sur les sites de rencontres a mis en lumière que les arnaques sentimentales ont été responsables d'une perte de 304 millions de dollars.
Mais l'escroquerie sentimentale n'est pas un phénomène propre aux États-Unis et même la France enregistre chaque année des sommes de perte record à cause des fraudes sur les sites de rencontres. C'est pourquoi la prudence est de mise.
Dans cet article nous allons voir comment vous prémunir d'une arnaque sentimentale et les astuces à appliquer pour pallier les différentes escroqueries qui peuvent sévir sur les sites de rencontres aussi sérieux soient-ils.
Pour les plus sérieux d’entre vous, sachez que les coureurs de jupons et nymphomanes, sont loin d’être en voie d’extinction.
Autre aspect : le profit. Certains arnaqueurs s’improvisent les Don Juans de l’année pour vous faire chavirer le cœur. Romantiques à souhait pour la Saint-Valentin, trépignant d'impatience de vous offrir un premier rendez-vous, expert des belles paroles et du bon baratin... Ensuite, il leur sera facile de vous faire dépenser toutes vos économies, acte sans lequel vous croyez naïvement mais dur comme fer que vous les perdriez. (noyées d’amour jusqu’au cou, vous ne pouvez pas vous permettre de les laisser filer même en ayant conscience du caractère pervers de leurs intentions).
Les femmes peuvent elles-aussi être des arnaqueuses
Une escroquerie peut aussi être l'œuvre d'une femme. D'ou la célèbre expression l’avance « Ne cédez pas au chant des sirènes ».
Vous vous laisseriez tenter par un charme surfait mais efficace, 100% trompeur, destiné à vous rendre addict et donc prêt à combler tous leurs caprices pour ne pas vous retrouver en manque. Et c’est là que vous devrez agir rationnellement quitte à renier ce que votre cœur vous dicte.
Les belles sirènes sont donc tout aussi dangereuses. L’enjeu est ici de distinguer les faux sentiments des vrais.
Dans tous les cas, il faudra rester vigilant.
Pour vous aider, rappelez-vous: une femme qui ne demande rien mérite tout. Ce n’est nullement le contraire. (ce qui est encore plus vrai pour les hommes).
Hormis les matérialistes à plein temps, il existe ceux qui profitent de certaines occasions.
Cela fait déjà quelques semaines que vous vous imaginez mal passer une journée sans échanger ces quelques petits mots avec lui/elle.
Au fil du temps, vous vous attachez à cette personne, si angélique, à priori si attentionnée et bienveillante.
C’est donc sans nulle appréhension que vous volez à son secours lorsque pour une quelconque raison, elle sollicite votre aide financière. Il suffit d’accepter pour dire adieu à l’argent prêté.
Parfois pire que la perte financière, la déception morale qui vous plonge dans un état quasi-dépressif, vous qui pensiez avoir enfin réellement rencontré l’homme ou la femme de votre vie.
Des arnaques sur site de rencontre qui jouent sur les sentiments
Les escrocs s’appliquent à établir un climat de confiance avec vous pour mieux vous attendrir et donc mieux vous duper pour avoir accès à votre argent.
Sur les sites de rencontre, gardez une certaine méfiance à l’égard des bonnes âmes, innocents à en vomir et gentils à en écoeurer plus d’un.
N’étant pas toujours maître de ses sentiments, vous pouvez néanmoins succomber à des charmes que vous ne croyez nullement illusion. La gentillesse ne dissimule pas systématiquement des détraqués.
Mais dès que vos échanges prendront des tournures pécuniaires, fuyez !
Autre arnaque sur site de rencontre connue : les faux profils qui utilisent de fausses identités ! Les hommes qui piquent les photos d’une connaissance sur Facebook pour se faire passer pour un bout de femme tout mignon peuvent être ceux-là même à qui vous pensez le soir, croyant rêver de la belle Miranda qui, en réalité, ignore tout simplement votre existence sur terre. Pour les repérer, une simple recherche inversée sur Google images devrait vous aider à les repérer.
Les signes qui trahissent une tentative d’arnaque sur site de rencontre
Bonne nouvelle, lors d’une tentative d’arnaque sur site de rencontre, certains signent ne trompent pas. Vous pouvez dans bien des cas aisément démasquer vos vilains.
- Votre nouvelle rencontre se prétend raide dingue de vous en l’espace de 48h : Les arnaqueurs sur internet n’ont pas de temps à perdre.
- Pour lui, ce n’est jamais le bon moment pour un appel vidéo, « Ma 4G fait des siennes, qu’est-ce que tu disais ? », « Je ne suis pas seul à la maison », « je viens de me lever, je ne voudrais pas te faire peur » : encore des excuses pour rester anonyme.
- Il vous demande rapidement de passer sur une application autre que celle du site de rencontre : De cette façon, il n’est plus obligé de débourser un seul centime pour garder un statut d’abonné et n’a pas peur de se faire bannir.
- Il vous parle de son état de détresse en prétendant n’avoir personne d’autre que vous pour le sortir du pétrin. Il vous met sous pression et essaye de vous culpabiliser, c’est généralement les moyens les plus sûrs d’inciter la victime à s’exécuter.
- Il est tradeur/investisseur et a trouvé un plan d'enfer pour vous faire gagner 15 % de votre capital par an. Vous avez eu le malheur de lui dire que vous avez un peu d'épargne que vous voulez faire fructifier. Vous voici la parfaite victime pour faire de faux placements. Une fois l'argent versé, votre escroc disparaîtra dans la nature.
Une arnaque connue : l’homme d’affaires qui vous demande de l’argent
Votre coup de cœur est un homme d’affaires qui perce dans son domaine et qui doit honorer plusieurs engagements, notamment des déplacements récurrents ici et là. À chaque fois que vous lui proposerez de vous voir (l’initiative n’ayant jamais émané de lui, vous vous sentez bien obligée de faire le premier pas même si ce n’est pas forcément dans vos habitudes), il prétextera un départ urgent pour la conclusion d’un contrat au Portugal ou au Royaume-Uni.
De cette façon, vous n’aurez pas l’occasion de percer à jour l’imposteur qu’il est en découvrant un visage à 10 mille lieues de la belle tronche de son dernier selfie.
Parallèlement, il vous parlera assidûment de ses voyages, vous enverra des photos des paysages et des mets engloutis lors de ses dîners business. Les mots ne lui manqueront pas quand il faudra parler économie et commerce pour mieux vous convaincre. Face à tant de détails généreusement fournis, vous ne pouvez que gober son blabla. (on peut être cultivé et escroc, l’un n’empêche pas l’autre).
C’est donc confiante que vous acceptez de lui prêter de l’argent lorsqu’il vous confiera que ses affaires vont mal mais que c’est temporaire. Ce n’est qu’après une centaine d’appels durant lesquels une voix vous dira que votre correspondant est injoignable pour le moment et des semaines de silence radio, alors qu’avant il ne laissait pas passer une heure sans vous contacter, que vous vous faites à l’évidence. Vous vous faites avoir par une arnaque sur site de rencontre : On vous a escroquée.
En fait il s'agissait très certainement d'un brouteur basé en Côte d'Ivoire, nullement homme d'affaires, mais escroc endurci.
Être à l'affût des arnaques sur les sites de rencontre
Heureusement pour vous, aujourd’hui, tout l’online baigne dans un climat de méfiance qui s’est installé au fil des scandales révélés et des désillusions racontées, de quoi vous faire réfléchir plus d’une fois avant de vous donner corps et âme à vos nouvelles rencontres.
Le fait est là, nous devenons tous, par la force des choses, plus vigilants qu’on ne l’était.
Mais, nous ne deviendrons jamais intouchables ou invincibles face aux arnaques sur le web. Nul n’est à l’abri de mauvaises surprises et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Arnaques sur les sites de rencontre : doit-on incriminer le site ou soit même ?
Tapez le nom de n’importe quel site de rencontre connu sur votre moteur de recherche.
Vous verrez, il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre d’une arnaque sur site de rencontre et crier à « la supercherie ». Force est de constater que l’unanimité existe uniquement dans les dictionnaires.
On parle toujours des expériences négatives sur les sites de rencontre, mais pas de celles qui se passent bien
La raison est simple. Platon et Beckett l’ont affirmé, l’Homme est par nature un éternel insatisfait mais aussi égoïste. Si de chanceux individus tombent sur leur moitié grâce à un site de rencontre et vivent leur idylle de la meilleure façon qui soit, ils se contenteront de profiter de cette aubaine sans se soucier de l’impact positif qu’aurait un éventuel témoignage de leur part sur le moral de ceux qui sont rongés par le désespoir.
Parfois si on ne ressort pas de nos aventures en ligne avec un partenaire de vie, on gagne néanmoins un cercle d’amis composé de personnes tout à fait respectables qui nous soutiennent, avec lesquelles on s’amuse et sans lesquelles on serait toujours les solitaires que nous étions. Là aussi, on ne se bouscule pas pour rendre à César ce qui est à César.
La déception qu’on prend soin de propager
Mais, sans grande surprise, si l’on est déçu ou contrarié, on ne se fera pas prier pour manifester son mécontentement, dénoncer, déplorer et se lamenter. « Elite rencontre c'est trop cher », « Le Parfait Gentleman, ce n'est pas du tout pour les gentlemans...» « Sur Parship, il n'y a que de faux profils » sans parler des témoignages virulents, limite insultants.
Le monde entier doit à tout prix prendre connaissance de la mésaventure dont on a fait l’objet parce que ça soulage. Doit-on vraiment se défouler et parfois même exagérer sa peine au détriment de la réputation d’autrui qui, au fond, peut être complètement étranger au désappointement dénoncé ?
« L’Homme ne voit jamais où il fait le faux pas, il voit seulement là où il est tombé » (Proverbe Camerounais).
Triste vérité, les gens préfèrent rejeter la faute sur les sites plutôt que de se remettre en question. Que vous soyez excessivement sélectif ou excessivement naïf, c’est votre problème.
Évidemment, les sites ne sont pas blancs comme neige, mais il faut savoir nuancer.
Les sites peuvent notamment vous induire en erreur
Les fins sont uniquement pécuniaires.
Comment ? Un exemple qui me vient en tête : que ce soit pour les sites libertins, les sites coquins ou sérieux, la majorité fonctionnent avec un système de réabonnement automatique. Il ne s’agit pas là d’une arnaque sur site de rencontre à proprement parler. Vous pouvez procéder à une annulation qui se veut cependant fastidieuse. Il faudrait donc se montrer prudent.
Se désabonner n’est pas simple comme bonjour mais il reste possible (encore heureux). Voilà un beau cas où la loi est une fois de plus de votre côté !
Méfiez-vous également des témoignages trop positifs. Nombreux sont de faux commentaires, vous y constaterez overdose de superlatifs « le meilleur », « le plus apprécié », 10 mentions en deux lignes du site que l’on souhaite promouvoir, exagération et absence totale de bémols.
Des agences de marketing se chargent de faire connaître la face illuminée de la médaille, passant sous silence toute la rouille qu’elle peut cacher.
Sur internet, il n’y a pas que des arnaques : Il y a aussi de belles rencontres
Le site de rencontres Meetic revendique un peu moins de 400 000 mariages sur les 7 dernières années. Si l’on croit à l’exactitude de ce nombre, il représenterait plus de 5% des mariages qui ont eu lieu. Ce nouveau moyen de mise en relation ne s’impose pas comme l’ultime façon de se faire passer la bague au doigt.
Mais il demeure un raccourci efficace qui a fait ses preuves. Il s’agit d’une piste en plus à exploiter pour tous ceux qui en ont ras le bol d’avoir un lit 2 places qui n’est occupé que par un seul corps.
Aux USA, un couple sur deux se serait formé grâce aux nouvelles technologies. On ne peut donc pas dire que ça ne fonctionne pas. Seulement, avec la peur grimpante du regard de la société qui affecte un plus grand nombre d’individus au fil des siècles, les gens n’osent pas en parler. Mais, la rencontre online rentre progressivement dans les mœurs et ne devrait plus « faire honte ».
Dans cet article, il n’est en aucun cas question de nier catégoriquement et radicalement l’existence d’arnaques dans le monde des sites de rencontre provenant directement des sites de rencontres et non de leurs utilisateurs.
Quand bien même nous voudrions regarder le bon côté des choses et propager de l’optimisme, nous ne pourrions fermer les yeux sur certaines pratiques peu glorieuses exercées par quelques sites de rencontre.
L’abonnement quasi-forcé
Le problème est principalement constaté chez les sites de rencontres libertins mais concerne également d’autres sites, tous domaines confondus. Ces sites vous offrent la possibilité d’essayer gratuitement leurs services et vous demandent en même temps le numéro de votre carte de crédit afin de contrôler votre majorité.
Se désabonner lors de cette période est possible mais barbant. Une fois les délais dépassés, avec le numéro que vous avez vous-même fourni, on ne se défend pas de convertir officiellement votre essai à un abonnement payant.
Vous vous retrouvez donc avec un compte régulièrement débité malgré le nombre de vos passages sur le site : zéro.
La précaution à prendre : se renseigner sur les conditions de désabonnement avant de fournir une quelconque information personnelle lors d’une souscription à un essai gratuit.
L’arnaque des animatrices de site de rencontre
Autre arnaque sur site de rencontre, plus connue : celle des animatrices. Une fois votre période d’essai en poche, c’est l’avalanche de messages, d’avances et tentatives de rapprochement. Toutes les bombasses de la région s’intéressent tout d’un coup toutes à vous. C’est à peine si elles ne faisaient pas la queue devant votre porte pour faire connaissance (ou plus si affinité).
Le but est de vous miroiter un bel avenir sur le site, un avenir rempli de folles aventures au nombre somptueusement élevé.
Ne pouvant pas réellement vous rencontrer, elles essayent de gagner du temps. Elles vous promettent donc des RDV dans un futur peu proche en prétextant la nécessité d’en apprendre plus sur l’autre avant de le voir en vrai. Cependant, à aucun moment elles ne cessent de séduire, fasciner et ébahir. Elles vous envoient des selfies dans des positions suggestives, vous disent ce que vous voulez entendre, bref, tous les moyens sont bons pour vous garder dans leurs filets.
Qu’est-ce que ça dissimule ?
Soit elles ont pour instruction de vous convertir en abonné, soit on leur a confié la tâche de vous pousser à prolonger votre abonnement pour faire gagner au site un mois de redevances supplémentaire. Si l’on compte les autres utilisateurs qui tombent dans le panneau, cela peut faire un joli pactole pour les sites. (Même avec une rémunération plutôt élevée des animatrices).
C’est là que vous vous surprenez à penser qu’il serait judicieux de garder votre place pour une plus longue période. (Le temps d’aboutir à quelque chose avec ces jolies créatures).
Achetez ce temps en vous abonnant et vous remarquerez très vite la disparition de cette armada de célibataires qui vous vendaient pourtant du rêve il y a deux jours.
En réalité, les sites payent ces animatrices pour susciter en vous l’envie de vous abonner.
Parfois, leur existence émane du fait que les sites manquent dangereusement de représentantes du beau sexe, leur nombre étant peu important comparé à celui des hommes.
Vous vous méfierez maintenant de tant d’intérêt et de ces bousculades insoupçonnées.
Ayez des réflexes pour ne pas vous faire arnaquer sur internet
Même s’il ne faut pas crier à l’arnaque sur site de rencontre trop rapidement : des photos à l’allure photoshopée mettant en scène une silhouette fabuleuse habillée d’un bikini, doivent vous titiller les méninges un minimum.
Quand c’est trop beau pour être vrai
Nous ne doutons pas de votre capacité à enthousiasmer de telles créatures mais la logique veut qu’elles croulent sous les messages et qu’elles n’aient pas vraiment le temps d’aborder elles-mêmes des hommes.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de procéder à une vérification de la photo de profil grâce à l’outil de recherche de Google. (https://support.google.com/websearch/answer/1325808?hl=fr).
Vous importez la photo ou en insérez l’adresse URL. Les résultats de recherche incluront des images similaires, des sites sur lesquels la photo figure et des versions aux dimensions différentes de la photo douteuse.
Si vous tombez dessus sur des sites autres que celui auquel vous êtes abonné, avec en plus un autre nom, vous pouvez être certain de la supercherie dont vous faites l’objet.
Il existe également la possibilité que vous ayez affaire à un faux profil non pas parce qu’il s’agit d’un imposteur qui a décidé de se faire passer pour un homme à succès, malchanceux qu’il est, mais parce qu’une femme a choisi de se cacher derrière son écran n’osant pas en aborder d’autres de peur de tomber sur de parfaites homophobes.
Eh oui, il y a vraiment de tout !
Que faire si vous pensez être tombé sur un escroc ?
Premier réflexe à avoir : cesser immédiatement tout contact avec la personne. Ensuite la signaler aux modérateurs du site internet afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires.
Les mesures à prendre pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre
Se prémunir des arnaques n'est pas si difficile si tant est que l'on prenne les bonnes décisions sans systématiquement sombrer dans la paranoïa. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans les pièges des escrocs.
Attention aux échanges par webcam
Pour éviter l’arnaque sur site de rencontre, un appel vidéo est toujours souhaitable. Il permet de s’assurer que son interlocuteur est bel et bien celui que l’on croit. Il faudra cependant y allez doucement et raisonnablement. (Pour éviter de se construire aux yeux de l’autre une image de paranoïaque). En effet, si la personne en face de vous n’a rien d’imaginaire et n’est autre qu’un(e) célibataire à la recherche d’une moitié – exactement comme vous – votre esprit mal-tourné méfiant et soupçonneux risque de le/troubler.
L’aberration la plus courante consiste à se servir d’une vidéo préalablement enregistrée. C’est là qu’il devient envisageable de demander à l’autre de sourire pour mieux admirer les fossettes que vous entrevoyez ou lever la main pour un high five à distance par exemple. C’est donc de façon subtile que vous ferez taire (ou pas) des doutes que vous n’avez pas intérêt à communiquer.
Autre type de fraude assez courant, celui du chantage à la webcam. Les escrocs n'ont aucun scrupule à vous proposer une "sexe cam" afin de vous pousser à faire quelques gestes intimes. Sauf que, et vous ne le savez pas à ce moment-là, tout est enregistré. Ils utiliserons ensuite cette vidéo pour tenter de vous faire chanter, menaçant de révéler votre identité et d'envoyer cet enregistrement en pièce-jointe à vos contacts. N'envoyez pas non plus de photos intimes, les escrocs peuvent s'en servir pour vous nuir...
Attention aux faux profils
Tous les sites de rencontres ne vérifient pas manuellement les profils un à un. Vous, vous pouvez le faire pour les profils qui vous intéressent. Une orthographe niveau maternelle, une syntaxe qui boîte, etc. On ne demande pas du Shakespeare mais c’est le minimum à considérer avant d’aller plus loin avec quelqu’un.
L’habit ne fait pas le moine. Mais un trentenaire encore au stade de l’écriture télégraphique bourrée d’abréviations d’ados doit tout de suite perdre en crédibilité. C’est obligé.
Attention à préserver votre identité
Si la plupart des escrocs sont intéressés avant tout par votre argent, il y a aussi ceux qui veulent simplement vous soutirer des documents d'identité.
Dans certains pays, on peut faire beaucoup, juste avec la photocopie d'une carte d'identité et un RIB. Ainsi, n'importe qui qui est en possession de ces documents peut par exemple prendre un crédit à votre nom, louer une voiture, etc.
Soyez prudent et ne communiquez sous aucun prétexte avant d'avoir vu en vrai la personne des informations comme votre nom de famille, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, vos coordonnées bancaires, etc. Moins votre contact en sera sur vous, mieux ce sera. Il n'est pas si rare qu'un arnaqueur prétexte la méfiance pour vous demander une copie de votre carte d'identité...
Arnaque sur site de rencontre : Notre conclusion
Constats
Les sites de rencontres, tous types confondus (libertins, sérieux) connaissent un réel essor depuis quelques années. Le nombre de célibataires en quête du big love monte en flèche d’année en année.
Sachez le, quoi que vous en pensiez, vous n’êtes pas intouchable, vous pouvez très bien tomber dans le piège. Les arnaques sur site de rencontre sont communes, vous pouvez tomber dans le piège. La prudence est le maître-mot.
Généralement, ce sont les femmes qui sont prises pour cible. Il s’agit essentiellement de quadragénaires célibataires pouvant atteindre les soixantaines. Mais même les femmes s’improvisent brouteuses.
Armées de fabuleuses photos (de type top model) à en faire baver plus d’un, elles se proclament de futures héritières et demandent à ce qu’on leur prête des sous pour pouvoir entamer les démarches. Là où la cupidité règne, la misère réside !
Cependant, il n’est en aucun cas question de sombrer dans la psychose. Des gens tout à fait respectables fréquentent comme vous l’univers de la rencontre en ligne. Certains intrus aux intentions peu louables peuvent s’infiltrer. Les sites de rencontres peuvent avoir quelques pratiques peu catholiques motivées par une cupidité financière. Mais ce n’est pas une raison pour porter des jugements sur toute la chaîne et ses maillons.
Voyez le bon côté des sites de rencontre
Bien des célibataires ont vu leur vie se transformer en un paradis sur terre grâce aux sites webs de rencontre. Regardez de plus près. Vous trouverez certainement dans votre entourage des personnes qui ont fait de belles rencontres grâce à ces applications vendeuses d’amour et d’amitié.
On ne vous le conseillera jamais assez, restez vigilants. Ouvrir les yeux, ne pas mettre en pause ses neurones trop longtemps et ne jamais perdre de vue le bon sens suffisent à vous éviter des surprises dont vous vous seriez bien passé(es).
Si vous vous faites avoir, n’essayez pas de savoir à qui est la faute. (le site qui ne se veut pas assez sélectif, vous et votre naïveté). Allez de l’avant, ça vous est arrivé une fois, ça ne vous arrivera pas deux fois !
Œil de lynx, oreilles de cachalot, mémoire d’éléphant et persévérance de cigale. Débarquez armés dans la jungle et évitez les arnaques sur site de rencontre.
Rédigé par Nathan Rainier
Publié le: 2023-04-29
Les derniers articles
Vos commentaires et retours sont précieux
Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)