Vivre une histoire d’amour impossible implique généralement des contraintes et des dangers. Faut-il tenter l’aventure malgré tout ou abandonner le combat ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Cette formule de Mark Twain donne du courage. Car vivre une histoire d’amour impossible est – à certains égards – terrible. Mais qu’est-ce qui rend l’amour impossible, au juste ? Il y a mille est une choses… de même qu’il y a mille et une façon de renverser la tendance, de faire tomber la barrière réputée infranchissable de son cœur, d’aller contre vents et marées, de prouver au monde que contre toute attente, c’est possible… Petit tour d’horizon des techniques pour y parvenir.
Quand on y réfléchit bien, rien n’est impossible. Mais en amour, ce qu’on appelle ainsi, c’est surtout une relation qui, dans un contexte bien précis, ne peut tout simplement pas fonctionner. Voici quelques exemples d’histoire d’amour impossible :
Là encore, les motifs sont variés. Mais on retrouve une tendance générale : une propension – proprement humaine – au romantisme, qui nous pousse à écouter notre cœur, à nous lancer dans une relation même quand on est pleinement conscients que c’est du suicide. En fait, le cœur prime sur tout le reste. Avant de penser au potentiel d’une relation, on va penser aux choses qu’elle va nous apporter. C’est un peu comme voir un objet très cher dans une vitrine et l’acheter alors qu’on n’a pas assez d’argent. On assouvit un désir au prix d’une souffrance (ici, le déficit bancaire).
L’histoire d’amour impossible débute ainsi, dans une volonté de combler un manque affectif, de répondre à un idéal de romantisme, de recevoir de l’attention. Parfois, la raison est même beaucoup plus simple (et plus moche) : par exemple, il est plus facile de s’engager dans une relation que l’on sait vouée à l’échec, car l’engagement possède alors une date de péremption. On garde donc l’option « célibataire épanoui(e) » à portée de main. Autre exemple : une personne déjà en couple est nécessairement plus attirante. C’est un principe qui fonctionne à l’identique dans toutes les situations. Une voiture produite en 50 exemplaires aura nécessairement une plus grande valeur.
En fait, c’est très simple. Dans certaines situations, la meilleure manière de rendre l’amour possible est d’y renoncer. Si vous ressentez un amour inconditionnel pour une personne mariée, vous feriez du mal à tout le monde en insistant.
En revanche, jetez-vous corps et âme dans une histoire d’amour impossible si vous n’avez rien à perdre ! Deux personnes qui s’aiment malgré le contexte défavorable devraient toujours tenter le coup. C’est la seule façon de savoir si vous avez eu raison d’insister. Renoncez, et vous aurez des regrets pendant longtemps !
Si vous êtes engagés dans une histoire d’amour impossible, faites-en sorte de mettre toutes les conditions possibles de votre côté : si vous êtes à distance, arrangez-vous pour vous voir le plus souvent possible. Si vous êtes collègues, veillez à ne pas détériorer vos relations amicales, qui devront exister malgré une éventuelle rupture !
Catégories: Rencontre sérieuse