Table des matières
À la différence des sites de rencontres sérieux qui se veulent avant tout généralistes, les sites de rencontres spécialisés ont tous la même spécificité : le fait de se concentrer sur des valeurs, des passions, ou sur des centres d'intérêt communs.
La communauté geek est assez active sur les sites de rencontre et dispose de sa propre panoplie de sites dédiés aux rencontres geek. Ils réunissent des geeks et des geekettes passionnés par les jeux vidéo, les mangas, la science-fiction, les séries TV, mais aussi les nouvelles technologies.
En théorie donc il peut être plus simple pour un geek de trouver le grand amour sur ce type de plateformes. Mais qu'en est-il en réalité ? C'est ce que nous allons tenter de voir dans cet article.
Mon expérience avec les sites de rencontres geeks
Quand j'étais un peu plus jeune, je passais pas mal de temps sur les jeux vidéo et plus particulièrement sur les MOBA. J'aimais aussi lire de temps en temps des mangas, et j'avais écumé un bon nombre d'animés. J'étais célibataire à l'époque et je m'étais dit que trouver une geekette pour partager ma vie aurait été une bonne chose plutôt que de traîner tous les soirs sur Reedit. J'ai donc testé quelques sites de rencontres geeks, qui, honnêtement ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et je vais vous expliquer pourquoi.
Des centres d'intérêt communs : un argument faible pour nouer une relation sérieuse
La première limite, selon moi d'un site de rencontre geek, c'est que son modèle part du postulat que pour nouer une relation sérieuse, il suffit de partager les mêmes centres d'intérêt (en l'occurrence tout ce qui tourne autour du monde de nerds et des geeks). Si je suis d'accord qu'une telle orientation peut aider à lancer une conversation et à écrire des premiers messages un peu plus originaux que le sempiternel "salut, ça va", sur la durée ça reste un peu pauvre.
Généralement lorsqu'une personne fait la démarche de s'inscrire sur un site de rencontre, c'est aussi pour trouver des gens extérieurs à son cercle... Et comme les sites de rencontres geeks n'utilisent généralement pas de système de rencontre par affinités (matchmaking) et que la seule fonction utilisable est un moteur de recherche, il est vraiment difficile de tomber sur la perle rare.
Après tout, si on veut vraiment rencontrer des geeks, il suffit de sympathiser durant une partie...
Beaucoup de sites anglophones, mais peu de francophones
Autre bémol que j'ai pu constater durant ma recherche de sites de rencontres geeks, c'est que finalement il y a pas mal sur internet de plateformes anglophones. Peut-être donc que les sites de rencontres entre geeks sont plus populaires dans d'autres pays. Je pense par exemple à Geek Nerd Dating, Soul Geek ou encore Trek Passions qui, sur le papier, ont l'air plutôt pas mal pour ce type de rencontres, mais qui n'ont pas d'équivalent français. À part si on est motivé de faire le tour du globe pour aller rencontre son partenaire, ces sites geeks n'ont que peu d'utilité...
Des sites qui peinent à rester actifs
Les sites de rencontres geek ont aussi du mal à rester ouvert. LovinGeek par exemple a fermé ses portes, l'application mobile Cuddli n'existe plus, et je ne compte plus toutes les plateformes qui au fil des années se vident de leurs membres. Pour qu'un site de rencontre soit sérieux, il doit avoir de l'ancienneté et surtout savoir rester attractif, même face à la démocratisation des applications mobiles de rencontre.
Beaucoup de geeks se lancent même eux-mêmes dans la création de sites de rencontres, mais malheureusement n'ayant pas ou peu d'expérience dans la gestion de ce type de plateformes ferment rapidement leurs portes...
Et pour finir, le point noir principal c'est vraiment le sérieux des membres sur les sites de rencontres geeks. Hormis ceux qui se consacrent à la rencontre amicale et qui restent assez efficaces pour se trouver des compagnons ou des compagnes de jeux, la plupart des autres ça reste du "Tinder" un peu bas de gamme.
En gros des sites pour trouver un coup d'un soir ou une aventure sans lendemain, plutôt qu'un vrai site de rencontres amoureuses pour geek. Qui plus est, on le sait bien comme les geeks sont timides, pas toujours à l'aise avec leurs sentiments ni avec le fait de draguer, il est assez facile de leur vendre du rêve, en proposant des sites grâce auxquels ils seront sûrs plus ou moins de trouver l'amour en quelques clics.
Et c'est sur ces points faibles que surfent certains sites de rencontres geeks en facturant des tarifs prohibitifs avec 0 potentiel de résultats.
Sites de rencontres sérieuses vs sites de rencontres geeks
Finalement pour toutes ces raisons, j'ai décidé de me tourner vers les sites de rencontres sérieux. Je trouve qu'ils sont davantage opérationnels dans le sens où ils tiennent réellement compte des préférences de chacune, qu'ils proposent de vraies options pour faciliter les rencontres, le tout en mettant en relation des personnes avec les mêmes intérêts. Même si pour trouver réellement un partenaire, il faut savoir rester actif, multiplier les échanges voire parfois les rendez-vous, les profils rencontrés sont davantage sérieux et plus ouverts à une relation sérieuse. Et ce n'est pas parce qu'un site de rencontres ne se dit pas geek, qu'il n'est pas possible de partager avec les autres membres sa passion pour l'intégrale de la série Game of Thrones, de discuter de l'actualité gaming, ou de jouer en ligne avec son crush, avant d'organiser une date IRL…
Avantages et inconvénients des sites de rencontres geek
Pour résumer, voici les principaux avantages et inconvénients des sites de rencontres geek.
Les avantages des sites de rencontres geek
- Un public à priori issu de la communauté geek.
- Pas mal de plateformes sont 100 % gratuites ou du moins pour les femmes.
- Facilitent les premiers contacts et échanges.
- Sont adaptés également aux rencontres amicales.
Les inconvénients
- Trop de sites peu fiables, voire à la limite d'une arnaque.
- Peu de sites francophones sur le marché.
- Une efficacité discutable dépendant uniquement des centres d'intérêts.
- Des sites qui peinent à séduire les inscrits sur le long terme.
- Moins pertinents que des sites de rencontres sérieux.
Le top 5 des sites de rencontres geeks en France
Si vous êtes tout de même intéressé par les sites de rencontres geeks, j'ai réuni dans une liste les plateformes les plus populaires en France et aussi celles où il y a le plus d'inscrits. Néanmoins, je trouve que finalement aucun ne sort réellement du lot, et que finalement il vaut mieux pour tout geek ou geekette célibataire opter pour des sites de rencontres sérieuses, sur lesquels les profils sont un minimum triés et où le test de personnalité fait son job.
#1 Meet Geeks
Meet Geeks est l'un des sites de rencontre geek le plus ancien d'internet. Créé en 2013, il cible avant tout les célibataires geeks, gamers, nerds, en bref tous les férus de jeux en ligne et de séries web TV. Depuis ses débuts, le site n'a d'ailleurs pas trop évolué visuellement ce qui est un peu dommage puisque son interface fait assez vieillotte. Côté profils de membres, s'il y a effectivement quelques geeks inscrits, beaucoup d'utilisateurs ont en réalité des centres d'intérêt beaucoup plus généralistes et recherchent avant tout des rencontres coquines (il semble même que Meet Geeks soit affilié à J M Date).
#2 Call of Geek
Si Call of Geek est davantage un site communautaire geek qu'un véritable site de rencontre, il propose tout de même bon nombre de fonctionnalités dédiées à la rencontre geek, mais à la rencontre geek au sens large. Ici on ne parle pas forcément de trouver l'amour et ligne ou de rencontrer son âme sœur, mais plutôt de mettre IRL un visage sur un pseudo, se faire des amis geeks, partager sa passion de gamer avec les autres internautes via le forum, trouver des personnes geek pour faire du cosplay, aller à une convention, jouer à un jeu en ligne, etc. Call of Geek reste un site 100 % gratuit qui intègre même une wishlist afin que chaque inscrit puisse donner son opinion à propos de la plateforme. Un bon plan donc pour faire de nouvelles connaissances, mais pas vraiment pour sortir du célibat.
#3 Takugeek
Takugeek est un site de rencontre geek assez récent, lancé en août 2019 en version bêta. Comme son nom l'indique (je suppose que Takugeek vient de Otaku, un terme japonais pour désigner les casaniers qui préfèrent se concentrer sur des loisirs intérieurs), il se destine exclusivement aux personnes geeks, fans des émissions TV mangas et animés, ou ayant une passion commune pour les licences du type Star Wars, Stargate SG-1, Doctor Who, etc. Sa particularité est qu'il offre aux membres la possibilité de créer des groupes de discussion pour trouver des teammates, des conseils et des bons plans de jeux vidéo et plus si affinité. Takugeek a autant pour vocation de permettre à tout membre de trouver des amis que de construire une relation amoureuse, même s'il faut un peu plus que partager un simple centre d'intérêt pour quelque chose de vraiment durable.
#4 Entre Geeks
Entre Geeks est réputé pour permettre à ses membres de trouver de bons plans de sorties geeks ou d'évènements geeks. Le site propose aussi de trouver une liste de streams ou de trouver des mates pour faire des parties. Avant tout orienté vers les relations amicales (mais on sait très bien qu'une amitié naissante peut déboucher sur plus) Entre Geeks avait un temps permis à de nombreuses personnes de monter des teams pour jouer à DOTA, WOW, LOL, ou encore Smite. Malheureusement ces dernières années, le site de rencontre geek Entre Geeks a un peu perdu en fréquentation même s'il reste utile pour son agenda geek.
#5 GeekMeMore
GeekMeMore est le premier site de rencontre geek en France et on le sait bien, ce ne sont pas les raisons qui manquent de sortir avec un geek ! Il s'agit même d'un réseau social geek assez apprécié et soutenu par des partenaires comme Allociné, Babelio, GameBlog, ou l'Agenda du Geek. Peut-être même que vous avez vu leur publicité à la télévision. À l'instar des plateformes similaires, le maître-mot de GeekMeMore est de permettre aux personnes dont les centres d'intérêt principaux sont étroitement liés à la culture geek, de faire connaissance. Le site propose une inscription gratuite qui ne nécessite qu'une adresse email et de choisir un mot de passe ce qui permet de tester la plateforme. En matière de tarifs, GeekMeMore reste accessible comparé à la moyenne constatée sur les sites de rencontre geek et le point plutôt positif c'est que l'abonnement est 100 % gratuit pour les geekettes. Néanmoins le public inscrit reste un peu moins qualitatif que sur Elite Rencontre ou le Parfait Gentleman.
Rédigé par Nathan Rainier
Publié le: 2023-05-21
Les derniers articles
Vos commentaires et retours sont précieux
Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)