À l'heure où les applications et sites de rencontres battent leur plein, de plus en plus de célibataires font le choix d'opter pour une autre approche : le slow dating !
Avec l'avènement des applications de rencontre en ligne promettant de trouver l'âme sœur en deux temps trois mouvements, et la popularité toujours évidente des soirées speed dating, l'amour est devenu un véritable objet de consommation. On swipe, on like, on tombe sur un coup de cœur, on se retrouve autour d'un verre dans un bar, puis on recommence le lendemain.
Toutefois une telle approche conduit plus fréquemment à un plan d'un soir plutôt qu'à une relation sérieuse, stable et épanouissante.
Face à ce constat, de plus en plus de célibataires font le choix de tenter une nouvelle voie, loin de la culture du "zapping amoureux" et en quête d'échanges profonds et durables : le slow dating.
Dans cet article, je vais vous livrer quelques conseils pour amorcer votre réapprentissage de la rencontre amoureuse et vous initier au slow dating.
Concept tout droit importé des États-Unis, le slow dating s'inspire du mouvement slow life initié dans les années 1980 s'inscrivant à contre-courant de la tendance actuelle à la surconsommation, tous domaines confondus. Le principe est simple, il s'agit de réapprendre à savourer l'instant présent, de prendre du temps pour soi, et plus généralement de ralentir le rythme effréné de son quotidien.
Le slow dating consiste à appliquer la même philosophie de vie aux rencontres amoureuses. C'est-à-dire prendre le temps de découvrir son prétendant sous toutes ses coutures, nourrir des discussions profondes et éclairées et ne pas multiplier les rendez-vous avec plusieurs partenaires, mais plutôt se concentrer sur une seule personne.
Si le slow dating est un concept qui commence à se faire une place sérieuse dans le monde de la rencontre, c'est parce qu'il présente de nombreux avantages. Ces avantages les voici :
En ne faisant pas d'une rencontre amoureuse une fin en soi, on élargit ses perspectives en ne laissant aucune opportunité de côté. Les mauvaises langues diront qu'une telle méthode n'a que peu d'intérêt puisqu'elle peut vous faire passer à côté d'autres rencontres potentiellement enrichissantes. Mais en réalité, rien ne vous empêche de rester ouvert à la nouveauté !
Bien loin d'un simple effet de mode, le slow dating commence à se démocratiser même s'il existe moins de plateformes spécialisées que dans la rencontre en ligne traditionnelle.
Je me souviens en particulier d'Abricot, une app de rencontre où les profils étaient sélectionnés par de vrais matchmakers... Les concepteurs avaient même lancé un mouvement le #datingdetox, constant que les usagers des plateformes standards étaient souvent déçus, peinaient à obtenir des rendez-vous ou même devaient addicts... ! Mais bon, l'app a malheureusement fermé...
La bonne nouvelle c'est qu'il reste Once. Sur Once – qui compte tout de même plus de 10 millions d'inscrits – , vous avez droit à un date virtuel toutes les 24 heures. Libre à vous ensuite de tenter de tisser des liens plus solides avec la personne ou non.
Il existe également des événements spécialisés. Plutôt que d'enchaîner de brefs échanges de 10 minutes avec de nombreux participants, ces soirées rassemblent un petit groupe de célibataires pour une soirée conviviale, semblable à un apéro entre amis.
Plus généralement, le slow dating reste une philosophie de vie, il vous suffit de l'appliquer au quotidien. Au lieu de remplir votre agenda de "date" avec toutes les personnes célibataires que vous avez rencontré ces dernières semaines ou de chercher désespérément un potentiel partenaire chez chaque individu qui croise votre chemin, pourquoi ne pas approfondir les relations avec ceux que vous connaissez déjà ?
Si la phase de la découverte est une étape qui peut s'inscrire sur plusieurs semaines voire sur plusieurs mois, il reste aussi important de continuer à nourrir cette philosophie de vie, une fois le couple "officialisé". Présenter son partenaire à ses amis ou à sa famille ne revêt aucun caractère d'urgence, de même que de vivre des moments d'intimité, qui bien que n'ayant pas besoin de passer par "la chapelle " méritent d'être abordés avec délicatesse et respect mutuel. Le slow dating, c'est aussi entretenir une communication sincère et transparente au quotidien, sans tabou, que ce soit pour exprimer un désir, une inquiétude ou simplement pour partager ses émotions et ses sentiments...
Si le slow dating offre de nombreux avantages, il ne convient pas forcément à tout le monde. En effet, adopter la "lenteur" dans sa vie quotidienne est un concept qui ne séduira pas les personnes naturellement impatientes ni les "fonceurs". Cela implique également de repenser son mode de vie, ses habitudes et sa manière d'être.
Dans le livre 21 clés pour l'amour slow, Fabienne Kraemer, médecin et psychanalyste, rappelle qu'il faut "21 jours pour changer durablement quelque chose dans nos vies"... Donc si vous êtes un grand consommateur de "match" de "swipe" et d'app de rencontres, il vous faudra nécessairement vous faire à l'idée qu'il faudra un temps d'adaptation.
Quoi qu'il en soit, le slow dating n'est pas une solution miracle pour trouver le grand amour et enfin s'affranchir du célibat. Simplement il s'agit d'une approche mettant en avant la découverte de l'autre – mais aussi de son soi intérieur pour nouer des relations plus authentiques, plus sincères et plus stables.
Catégories: Rencontre sérieuse