Accueil » En finir avec la solitude et trouver l’amour

En finir avec la solitude et trouver l’amour

Depuis que j’ai commencé à mettre ce site en ligne, je me suis concentré sur un aspect très spécifique : trouver l’amour en ligne.

Aujourd’hui, je me rends compte qu’il ne s’agit que d’une partie du problème. Ca aurait du être clair depuis le début puisque j’ai vécu la même chose. Pourtant, je ne l’ai pas identifié tout de suite.

Avant de pouvoir trouver l’amour, il faut pouvoir être dans une disposition mentale compatible avec cela. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie sortir de la solitude.

Etonnemment, la solitude s’exprime de manière différente en fonction des personnes. Pour certaines, il s’agit de ne plus sortir de chez sois. Pour d’autres au contraire, il s’agit de rencontrer (pour ne pas dire coucher avec) un maximum de personnes.

Pourtant, paradoxalement, même pour ces personnes, il existe une profonde solitude. Un malaitre intérieur qui les empèche de pouvoir se projeter honnêtement avec quelqu’un. Sur le long terme.

Le but de cet article est de vous donner quelques pistes pour parcourir ce chemin.

Chemin de la solitude à l'amour

Le sentiment de solitude

Lorsque l’on recherche la définition de la solitude, on peut lire « État de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement« . La solitude n’est pas négative en soit, pour autant qu’on puisse l’accepter et non pas se noyer dedans.

Pourtant, le sentiment d’être seul(e) est souvent pénible. On se sent incompris, jamais soutenu, livré à soi-même. On comprend rapidement que le sentiment est à l’extrême opposé du sentiment amoureux.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si difficile de faire des rencontres lorsque l’on se retrouve dans cette situation. Il s’agit d’un grand écart difficile à effectuer.

Il existe un certain nombre de signes qui vous montrent que vous souffrez d’un sentiment de solitude (regardez par ici par exemple). Commencez par identifier votre sentiment, c’est le point de départ d’une démarche visant à vous en sortir !

Ce cercle vicieux qui nous empèche de nous en sortir

Une fois le sentiment de solitude identifié, vous devez comprendre pourquoi il est difficile pour vous de vous en extraire. Les situations sont différentes pour chacun, mais certaines causes sont classiques :

  • Vous n’avez pas encore fait le deuil d’une relation précédente
  • Votre confience en vous est très faible et cela vous empêche de faire des rencontres
  • Vous vous protégez à outrance et empêchez les autres de pénétrer votre cercle

Essayez de faire une introspection et d’identifier (avec honnêteté) ce qui fait que vous vous sentez seul(e). Gardez aussi à l’esprit qu’être seul ne signifie pas forcément ne pas être entouré. On peut se sentir seul au milieu d’une foule de personnes.

Une fois que vous aurez trouvé la raison de ce sentiment de solitude, vous pourrez commencer à être conscient de ce que vous ressentez. Cela ne signifie pas encore que vous ne le vivez plus mais lorsque c’est le cas, vous pouvez vous dire « ha tiens, je me sens surement seul parce que a, b, c« . C’est un pas très important !

Trouver la cause de sa solitude
Trouver la cause de sa solitude permet de faire la moitié du chemin

Casser la spirale et faire des rencontres

Uns fois que vous avez identifié la cause de votre sentiment de solitude, essayez de casser ce sentiment. S’il s’agit de manque de confiance en vous, forcez-vous pour essayer. S’il s’agit du deuil d’une personne que vous avez aimé, avouez-le vous et dites-vous que vous allez essayer de passer au-delà.

N’essayez pas de vous dire que vous allez totalement changer. Dites-vous simplement que vous allez essayer. Rien qu’une fois. On change le monde pas à pas et non d’un coup.

Une fois que vous aurez essayé, continuez sur cette piste d’être à l’écoute de vous-même. Essayez d’écouter vos sentiments lorsque vous sortez de votre zone de confiance.

Peut-être que vous vous sentirez gêné, mais peut être au contraire que vous vous rendrez compte que ça n’est pas si terrible que cela. Que vous prenez du plaisir à explorer ces nouvelles possibilités.

Boostez votre sociabilisation

Une fois que vous aurez goûté à ce nouveau sentiment, même faible au début, de sortir de votre solitude, continuez à accroitre votre activité sociale.

Faites des rencontres ! Vous pouvez utiliser mon classement des sites de rencontre ou trouver d’autres classements en ligne. Vous pouvez aussi « simplement » vous inscrire à des activités, mais c’est parfois quelque chose de plus difficile que de se connecter à un site de rencontre et engager la discussion avec d’autres célibataires.

A ce stade, l’objectif est de commencer à prendre goût à être avec les autres. A faire des rencontres. Un point important : soyez vous-même. Ayez de vrais échanges. C’est important car on peut se sentir seul parce qu’on ne s’ouvre pas. Ne tombez pas dans ce piège.

C’est aussi la raison pour laquelle un site de rencontre est pratique. Derrière un écran, on ose parfois plus être soi-même. Cela nous permet, paradoxalement d’avoir un meilleur échange avec d’autres personnes.

Faire des rencontres
Faire des rencontres vous permettra de goûter au plaisir de la socialisation

Trouver l’amour

Enfin, c’est notre but à toutes et à tous, nous cherchons à trouver l’amour. J’aime bien l’expression « trouver« , même si j’ai l’impression que c’est plutôt l’amour qui nous trouve et non l’inverse.

Un conseil : ne vous précipitez surtout pas. Votre sortie de la solitude est surement encore un peu fragile. Attendez d’être bien solide pour être sûr d’être prêt à faire de rencontres qui comptent sur le long terme.

Faites moi confiance. Vous constaterez qu’un jour l’amour vous tombera dessus. Soyez sincère et ouvert(e) et je vous garanti que cela arrivera. Souvent plus vite que prévu. Ne forcez pas les choses 🙂

D’autres conseilse pourraient vous intéresser :

Séduction d'une femme

Comment séduire une femme ?

La séduction est un art compliqué. Et pourtant, il vous faut le maîtriser pour faire des rencontres qui durent ...
Lire La Suite…
hommes gay date

Où peut-on encore faire de vraies rencontres gays sérieuses ?

Quand on est un homme homosexuel et qu'on a la volonté de vivre une vraie relation durable c'est un peu ...
Lire La Suite…
Avec 20 ans de différence d'âge dans un couple : comment faire ?

Avec 20 ans de différence d’âge dans un couple : comment faire ?

La différence d’âge dans un couple ne veut rien dire ! Nombreux sont les couples avec un écart d’âge important ...
Lire La Suite…
aimer un homme de 20 ans de plus

Aimer un homme plus âgé

La différence d'âge est une question que l'on se pose souvent lors d'une rencontre. Surtout quand elle est importante ...
Lire La Suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.