Comment faire sa demande en mariage ?

La question s’est posée à de nombreux couples. De nos jours, cette formalité n’est plus réservée aux hommes, il existe des femmes qui sont à l’origine d’une demande en mariage et leur nombre ne cesse d’augmenter. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour la gent féminine ou masculine le passage à l’acte est un moment délicat et stressant.

Après une rencontre sérieuse et une certaine durée de relation pendant laquelle l’amour ne cesse de croître, la question de l’approche à adopter pour faire la demande en mariage entre dans la tête de l’un des deux conjoints.

Une sensation de bonheur intense est confrontée à un sentiment de stress important, la période qui s’en suit est marquée d’interrogations sur la marche à suivre pour le/la faire rêver et mettre toutes ses chances en faveur d’un « OUI ». Faut-il être conventionnel et respecter les traditions ou faire une déclaration des plus originale pour marquer le coup ? Guide matrimonial.

Demande en mariage

Faire sa demande en mariage : guide pratique

Vous avez rencontré la personne avec qui vous souhaitez partager le reste de votre vie, pour le meilleur et pour le pire. Quoi de mieux pour lui dire « je t’aime pour la vie » qu’une demande en mariage officielle, qu’importe l’approche que vous adoptez. Comme on dit, c’est l’intention qui compte mais il convient tout de même de faire preuve d’une certaine attention dans le cas présent : on parle quand même de l’amour de votre vie.

Vous n’avez certainement pas envie de le/la décevoir avec une demande en mariage ringarde qui risquerait de créer une situation de malaise conduisant à un « non », alors même que votre conjoint(e) est partant (e) pour se marier avec vous.

Autant mettre le maximum de chances de son côté pour décrocher un oui et surtout pour faire de cet instant romantique un moment inoubliable pour les deux âmes sœurs promises.

Ainsi pour mettre toutes les chances de votre côté avant de faire votre déclaration, il convient tout d’abord d’être sûr de vous. Vous devez être sûr que c’est la bonne personne pour commencer mais aussi que c’est le bon moment. Qu’en est-il de votre partenaire ? Est-ce qu’il/elle a déjà évoqué la question ?

Quelle est sa conception de la vie de couple ? Avez-vous déjà parlé de vos projections dans l’avenir et si oui, sont-elles compatibles ? Même si certains disent qu’« on sait quand c’est la bonne personne », mieux vaut s’assurer d’un certain nombre de critères avant de se lancer.

Demande en mariage

Les astuces romantiques

Une fois la certitude acquise, faites preuve de romantisme sans pour autant tomber dans les clichés. Vous pouvez opter pour la formule classique, devant un coucher de soleil en bord de mer pendant que le charme bat son plein : la bague, le genou au sol, la déclaration, etc.

Bien qu’un peu ringard aux yeux de certains, une déclaration sincère vous garantit l’effet escompté (à condition que ce soit la bonne personne). Vous connaissez votre moitié, aussi vous devriez être en mesure de savoir si cette approche la gênera, la touchera ou la fera rire.

La connaissance de votre âme sœur peut également vous guider dans le choix de l’approche à adopter pour faire votre déclaration. Quel rapport entretenez-vous avec sa famille et quelle importance accorde-t-elle à ses parents ? Certains y accordent une plus grande importance que d’autres. Si c’est le cas, pour les hommes, on peut imaginer que vous demandiez la main de votre promise à son père. Une marque de respect et de politesse qui sera sans nul doute appréciée.

Laisser une réponse