jalousie dans le couple

La jalousie dans le couple, vous connaissez et pas qu’un peu. Il y a mille et une façons d’aimer une personne. Certains couples se font entièrement confiance, et n’ont absolument aucun complexe à être très proche d’une personne du sexe opposé.

D’autres personnes au contraire ne supporteront aucunement de voir leur partenaire parler simplement à un beau garçon ou à une jolie fille. Ils deviendront automatiquement fous de jalousie.

Alors, la jalousie dans le couple est-elle bonne pour sa relation, ou entraîne-t-elle sa perte ?

Qu’est-ce que la jalousie dans le couple ?

La jalousie est avant tout une émotion. Certaines personnes vont ressentir cette émotion de façon plus intense, et vont réagir différemment lorsque celle-ci surgit : agressivité, passivité, tristesse, etc… La jalousie est la conséquence même de la peur, liée à la perte de l’être cher.

Il faut bien comprendre une chose : c’est avant tout parce qu’on a peur d’être laissé sur le côté que l’on va ressentir de la jalousie. De là découlent les reproches, et les accusations diverses.

On a donc du mal à considérer ce sentiment comme sain dans une relation, surtout si celui-ci implique de la peur et des émotions négatives comme de l’agressivité et de la violence verbale, voire dans certains cas, physique. Et pourtant, on entend de façon courante que la jalousie est bénéfique en amour, qu’on ne peut pas aimer sans être, dans une moindre mesure, jaloux.

Nous pensons quant à nous qu’il faut une juste mesure en Amour lors d’une rencontre sérieuse, et que la jalousie est loin d’être une valeur à défendre au sein d’une relation.

La jalousie dans le couple et sentiment de possession

En amour, quand on est en couple, on a parfois l’impression que notre partenaire est « à nous », que si nous partageons sa vie depuis quelques mois ou années, alors nous partagerons sa vie pour toujours.

Penser ainsi n’est pas la solution : c’est en effet le premier pas vers une relation empreinte de jalousie. En effet, vous allez petit à petit, au fur et à mesure des mois qui passent, avoir l’impression que vous possédez cette personne, et que quiconque parle ou passe un peu de temps avec elle est une menace.

Il faut changer de regard sur la personne que vous aimez : elle ne vous appartient aucunement, ni actuellement ni jamais, c’est simplement une personne qui vous aime à cet instant présent. En changeant de logique de pensée, vous vous allez vous rendre compte qu’au lieu de considérer cette personne pour acquise, alors vous allez avoir envie de lui faire plaisir tous les jours, de lui renouveler vos vœux au quotidien.

Au lieu de l’aimer de façon possessive, et de vouloir la garder jalousement pour vous, vous allez lui permettre de se sentir en confiance et de s’épanouir à vos côtés.

homme jaloux

Etre jaloux, est-ce être amoureux ?

Au risque de vous décevoir, éprouver de la jalousie à l’égard de son partenaire, aussi minime soit-elle, ce n’est pas de l’Amour. Ou alors, c’est une forme d’amour étouffant destiné à mal finir.

Si vous souhaitez vivre une relation d’amour saine, dans ce cas, il faut apprendre à faire confiance à votre chéri ou chérie, à continuer à le séduire chaque jour de votre relation, comme si vous souhaitiez qu’il ou elle tombe amoureux de vous pour la première fois.

Dites-vous bien qu’être jaloux ou soupçonneux envers votre moitié ne changera rien : si celle-ci doit vous tromper, elle le fera. Mais si vous veillez à lui témoigner un amour entier au quotidien, honnête et plein de confiance, alors vous vivrez une relation saine et parfaitement épanouie !

Comment éliminer la jalousie dans le couple ?

arrêter la jalousie dans son couple

Arrêter de vouloir tout savoir

  • Tu trimes et t’actives ardemment à contrôler tous ses faits et gestes.
  • Elle épluche son smartphone à l’affût d’un numéro suspect ou d’un SMS pas très catholique.
  • Vous vérifiez, ce qu’il fait, où il va, d’où il vient.

Bref, nous nous empoisonnons TOUTES, la vie à vouloir tout savoir sur tout.

Mettez fin à cette dépense d’énergie inutile, non seulement vous vous faites du mal (l’inspectrice en vous ne peut que penser jour et nuit à ses prochaines combines et leviers de contrôle) mais vos agissements sont loin de faire de votre homme une Sainte-Marie.
S’il a envie d’aller voir ailleurs, il le fera, votre obsession ne fera que le conforter dans son choix.

Vos agissements ne le pousseront pas à se montrer digne de confiance ne serait-ce que par acquit de conscience.

Positivez et faites-lui confiance

Votre homme plaît et ça saute aux yeux.

S’il OSE effleurer du regard en l’espace d’une nano seconde celui d’une autre femme, c’est la panique.

Plutôt que de le blâmer pour son attractivité, soyez fière d’avoir à vos côtés un homme aussi sexy et charmant.

Vous prenez conscience de la chance que vous avez (sans pour autant faire part de votre ressenti. Votre subconscient vous rappelle que son sex appeal est là pour attiser votre désir. Vous vous persuadez que vous tenez trop à votre compagnon pour le faire fuir.

S’il n’est pas en couple avec l’une de ses femmes qui le dévorent du regard, c’est qu’il vous a choisi VOUS et pas elles, il n’y a donc pas de raison de se sentir menacée.

Pour calmer vos excès de jalousie, vous pouvez également inverser les rôles et vous demander si dans telle ou telle situation votre homme vous aurait fait passé un sale quart d’heure ou pas. Chose qu’il n’aurait probablement pas faite dans 3 cas sur 4.

Aidez-vous donc à relativiser.

Prenez confiance en vous

Bien souvent, la jalousie dissimule un manque de confiance en soi.

Une femme jalouse pense que son compagnon ne sait pas vraiment pourquoi il est avec elle puisque dans sa tête, elle est n’est pas apte à être aimée. Elle pense qu’il se rendra compte tôt ou tard de l’éventuelle erreur qu’il a faite et la quittera pour quelqu’un qui a plus de valeurs.

Il est impératif de s’aimer soi-même et convaincre que même malgré ses 2 ou 3 méchants défauts, il y a toujours de quoi rendre fou d’amour quelqu’un, quelque part dans ce vaste monde.

Si la jalousie devient handicapante, faites appel à un psychologue pour des séances de thérapie.

L’amour fait naître la jalousie, mais la jalousie tue l’amour, quelle ironie !