D’où viennent les problèmes de couple ?

Communs à toutes les relations, les problèmes de couple représentent une question fondamentale pour tous les conjoints qui y sont confrontés. Pourquoi existent-ils ? Quelle est leur origine ? Et comment faut-il les percevoir ? Sont-ils l’expression d’une incompatibilité amoureuse ou au contraire une preuve d’attachement entre les deux conjoints ?

La question mène à un débat libre. Lorsqu’ils sont nombreux et fréquents, la question de la séparation arrive généralement sur la table des conjoints qui jugent que leur histoire n’est pas durable. Certains y voient le moment idéal pour s’inscrire sur un site de rencontre sérieux afin de trouver une personne plus en phase avec soi-même.

Hors de question pour d’autres qui perçoivent les problèmes de couple comme le signe d’un attachement fort qui lie les deux personnes. En effet, lorsque deux personnes ne présentent pas un réel intérêt l’un envers l’autre, elles ont tendance à être indifférentes : ce qui limite l’apparition de problèmes de couple.

Problèmes de couple

Problèmes de couple : l’ADN de la relation amoureuse

Alors que le début de votre relation est synonyme de joie, de bonheur et de l’envie constante d’être avec la personne aimée, difficile quelque temps plus tard de comprendre pourquoi les problèmes de couples se multiplient.

Vous partagiez des rêves communs et vos moments passés ensemble n’étaient que pur bonheur, vous avez du mal à saisir comment vous en êtes arrivés à une situation de dispute, d’incompréhension voire d’indifférence. « Qu’est-il arrivé à mon couple ? » voilà la question que tout le monde se pose et à laquelle il est difficile de répondre.

5 facteurs en cause dans les problèmes de couples

Manque de communication

Base d’une relation épanouie, l’absence de communication est le critère numéro un à l’origine de sa dégradation. La communication au quotidien est ainsi essentielle pour montrer l’intérêt que vous portez à votre conjoint. Mais elle est encore plus importante en situation de désaccord.

La politique de l’autruche est loin d’être une solution, car les conflits ne feront que s’accumuler jusqu’au jour où l’un des deux membres « déballera tout », pouvant mener à une dispute grave voire à une rupture. Être en désaccord est normal dans un ménage, mais faire l’effort d’écouter et d’échanger sur les points de vue de chacun est la meilleure solution.

Reproduction du modèle parentale

Un phénomène effectué mécaniquement et de manière inconsciente la plupart du temps. Cette situation mène parfois un conjoint à relever un conflit qui n’est qu’une projection d’une problématique rencontrée par les parents et inscrite dans l’inconscient de l’enfant. Il convient alors de faire un travail sur la transformation des expériences de votre enfance.

Un déséquilibre entre les attentes des partenaires

Parfois un des deux conjoints n’a pas les mêmes objectifs et attentes de la vie amoureuse. Une situation qui peut mener à des conflits réguliers. Surtout lorsque la personne compte sur son partenaire pour combler un manque intérieur, par manque de confiance.

Pour une relation harmonieuse, il convient de s’accepter tel que l’on est et de trouver la source de nos conflits intérieurs en faisant un travail personnel, plutôt qu’en blâmant l’autre.

Problèmes de couple

Faire changer son partenaire

Certaines personnes, trop soucieuses de leur acceptation par la société se fondent dans un moule. Il peut arriver qu’elles influent alors sur le comportement de leur partenaire pour le faire correspondre aux attentes sociétales. Une pratique néfaste pour un ménage, car le partenaire a besoin de se sentir accepté tel qu’il est par l’autre.

Le laisser-aller

Lorsqu’un partenaire commence à négliger son apparence, cela peut entraîner des conséquences plus graves. Perte de l’estime de soi, vision négative des choses, dépression. Autant d’éléments négatifs qui influent fortement sur l’environnement du couple et peuvent mener à une rupture. Reconcentrez-vous sur le positif et recherchez l’épanouissement perpétuel.

Laisser une réponse