Le divorce est la phase la plus difficile de notre vie. Il peut être une source de dépression qui peut détruire une personne. Actuellement, les ruptures se font de plus en plus. Ce fait est dû à de nombreuses raisons (infidélité, le manque d’argent, réseaux sociaux, etc.).

se reconstruire après un divorce

Malheureusement, l’amour n’est pas forcement éternel. Le plus dur c’est le fait d’apprendre à reconstruire. On dit que les blessures se guérissent avec le temps, mais comment et en combien de temps ? Bref, dans cet article, nous allons voir les informations nécessaires pour se reconstruire après un divorce.

Femme et homme, égaux dans la rupture ?

Les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même manière face à une rupture. D’après une étude dans 96 pays publiée par le journal EBS, la majorité des femmes souffrent plus émotionnellement que physiquement par rapport aux hommes. Sur 5800 participants, les douleurs émotionnelles des femmes étaient de 65 % et celles des hommes sont de 58 %.

En ce qui concerne la douleur physique, les femmes ont atteint la moyenne de 52 % tandis que les hommes étaient à 48 %. Ainsi, les femmes souffrent donc plus que les hommes, mais elles se reconstruisent plus vite que ces derniers. De nombreuses études ont montré que les hommes sont le plus sujets à des dépressions et d’anxiété après la rupture. Même s’ils aiment jouer les durs, ils n’arrivent pas très bien à échapper de la réalité.

L’obligation de prendre du temps pour faire son deuil

Quand il s’agit de divorce, on est conscient que c’est bel et bien terminé. Le deuil amoureux est donc une étape inévitable. Nous devons faire disparaitre toutes les choses qui nous relient à notre ex (souvenir, bon moment, etc.). En coupant les ponts ainsi, on est aussi obligé de rompre petit à petit nos habitudes. Le rythme de notre vie doit complètement changer. En fait, cela s’avère être important pour aller de l’avant et pour s’en sortir afin de passer à autre chose. Il faut apprendre à accepter la souffrance et vivre avec au départ pour ensuite s’en débarrasser.

Se rapprocher des gens qui comptent, essentiel pour se reconstruire après un divorce

Après le divorce, un des meilleurs moyens pour se reconstruire est de s’entourer uniquement des personnes que l’on aime et qui comptent pour nous. À titre d’exemple, vous pouvez aller chez votre sœur, frère, cousine, cousin, ami d’enfance ou meilleur ami sur lesquels vous pouvez compter. Certainement, ces personnes-là sauront vous soutenir et vous remonter les morals. Les vrais amis sont faits pour ça.

Prendre le temps de se remettre en question

Lorsque la décision du divorce est prise, il n’est plus nécessaire de vouloir revenir en arrière. Avec l’illusion que les choses pourraient s’arranger et la relation pourrait recommencer comme avant. L’idéal est de prendre le temps de se remettre en question en se focalisant sur sa nouvelle vie et en considérant l’ancienne vie comme une leçon.

Ne surtout pas se relancer dans une relation tout de suite

Il est vivement déconseillé de se mettre tout de suite dans une relation après une rupture. Il n’est pas interdit de chercher à être réconforté lorsque l’on a mal, mais cela peut venir des amis ou des proches. Il est préférable de prendre le temps du deuil, de laisser les blessures se guérir après la séparation, prendre le temps de se tempérer vigoureusement.