Ça fait quelques temps que vous vous êtes rencontrés et que vous passez de bons moments ensemble. Une certaine complicité s’est créée, mais vous avez du mal à savoir dans quel type de relation vous vous trouvez. Amour ou amitié? Pas toujours facile de le déterminer.

La frontière entre les deux est en effet très mince et votre relation devient ambiguë. Pour éviter de vous poser des tonnes de questions au risque soit de gâcher une belle amitié soit de voir votre âme sœur vous filer entre les doigts, il existe fort heureusement quelques signes qui ne trompent pas.

amour ou amitié

Amour ou amitié, deux sentiments très proches

Si la question amour ou amitié se pose dans de nombreuses relations c’est parce qu’il s’agit de deux sentiments qui sont très proches l’un de l’autre. Autant qu’un amoureux et parfois plus, un ami vous connaît par cœur. Il est présent dans votre vie aussi bien dans les moments de bonheur que quand ça va moins bien, et vous pouvez toujours compter sur lui.

Certaines amitiés sont très fortes et si fusionnelles qu’on en vient à confondre régulièrement deux amis à deux amoureux. Mais le fait de bien s’entendre ne signifie pas forcément qu’il existe des sentiments amoureux dans votre relation! L’amour va bien au delà de l’amitié, aussi fusionnelle puisse-t-elle être. Ce sont deux sentiments bien distincts.

C’est-ce qu’une amitié amoureuse ?

Il s’agit d’une relation ambiguë entre deux personnes qui se lient d’une amitié très forte en vue de construire une relation sérieuse. En d’autres termes, c’est une amitié qui se transforme au fil du temps, une amitié à laquelle s’ajoute la tendresse et beaucoup plus d’intimité. Des fois, les gens parlent effectivement de forte intimité et d’amis intimes. Par contre, il faut tout de même noter que cela n’a rien à avoir avec le concept du sex friends.

Les avantages de ce type de relation

Vous êtes passé de simples collègues à de bons copains, puis de très bons copains à des amoureux ? Le plus grand avantage que vous avez à entretenir une amitié amoureuse, c’est que vous avez à la fois un(e) amant(e) et un(e) meilleur(e) ami(e). Vous pouvez vivre dans le plus grand romantisme tout en ayant un(e) confident(e), un pilier pour votre avenir et quelqu’un avec qui vous avez une grande complicité.

En ayant ce genre de relations, vous êtes plus épanoui(e) au quotidien. Si, au temps d’avant, les personnes recherchaient plus de la protection en se mettant en couple, aujourd’hui, avec les relations modernes, elles se tournent plutôt vers une relation d’égal à égal. Ainsi, hommes et femmes de nos jours attendent surtout le fait que leurs partenaires les poussent à atteindre leurs objectifs.

Il faut noter que dans une amitié amoureuse, les deux parties s’entraident à devenir une meilleure personne. Elles s’apprennent des choses et s’encouragent dans le but d’atteindre une auto-expansion. Cette façon de voir les choses les aide à optimiser leur croissance personnelle et à être plus heureuses dans leur couple. Cliquez ici pour connaître les raisons pour lesquelles vous devez sortir avec votre meilleur(e) ami(e).

Les amis amoureux ont aussi l’avantage de se connaître déjà par cœur. L’un sait déjà comment faire pour apaiser l’autre en cas de difficulté. Il sait déjà le sentiment éprouvé par l’autre rien qu’en le regardant. En apercevant l’attitude de l’autre, il sait déjà ce qui ne va pas et a déjà en tête la solution pour remédier à cela afin que leur relation soit toujours harmonieuse.

Amitié amoureuse

Les inconvénients de l’amitié amoureuse

Vous engager dans une relation amoureuse avec votre meilleur(e) ami(e) revient également au fait que vous prenez un grand risque, car cela peut compliquer, voire même ruiner votre belle amitié. Si jamais, vous venez à rompre, il se peut que vous mettiez également fin à votre amitié, car vous serez sûrement gênés de vous voir tout le temps et de partager des moments sans être en couple.

Il faut noter que la gent féminine engagée dans ce type de relation est plus susceptible d’avoir une expression de la détresse émotionnelle. De ce fait, elle est davantage victime du jugement de la société que les hommes. Elle est également plus sensible et plus fragile si jamais il y a rupture.

D’une autre part, vous pouvez voir votre amitié amoureuse autrement, car il faut dire que la vie n’est pas toujours rose et le ciel n’est pas toujours bleu. Il se peut que vous vous considériez ni comme amis, ni comme amants. Vous ne savez donc pas où situer votre relation et cela peut avoir une influence sur votre vie à deux.

Amour ou amitié, les signes qu’il ou elle vous aime

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas forcément parce que vous vous avez fait une annonce qui dit que vous cherchez une relation sérieuse qu’entre amour ou amitié l’amour est assurément le sentiment dominant dans votre relation. Mais un signe qui a très peu de chance de vous induire en erreur c’est le regard. Si vous remarquez qu’il ou elle vous regarde souvent quand il ou elle pense que vous être trop occupé pour le constater ce n’est pas juste de l’amitié.

La manière dont l’autre s’adresse à vous peut aussi signifier qu’entre amour ou amitié le premier est le sentiment dominant. Un trop plein de compliments n’est jamais anodin, de même que des sous-entendus. Si vous entrevoyez clairement ces signes et que les sentiments sont partagés, n’hésitez pas et faites au besoin le premier pas. Des relations amicales qui se transforment en amour ça existent! Pour preuve rendez-vous sur cette page.

amour ou amitié

Amour ou amitié, à bien y voir ce n’est que de l’amitié

La frontière entre amour ou amitié est fine, mais si vous ne vous imaginez pas un seul instant nu dans les bras de l’autre alors c’est certain, ce n’est que de l’amitié. Si le désir et l’attirance ne signifient pas forcément qu’il y a amour, il n’est pas possible d’aimer une personne sans s’imaginer avoir des relations sexuelles avec elle.

Un autre élément qui démontre que votre relation est strictement amicale c’est le fait qu’il n’existe aucune jalousie quant aux conquêtes de l’un et de l’autre. Vous n’hésitez d’ailleurs pas à vous donner des conseils de séduction.  Si c’est clair et net que pour chacun de vous c’est de l’amitié, alors de belles années vous attendent!

De savoir si sa relation est amour ou amitié n’est pas toujours aisé, pourtant être fixé sur la question est important pour éviter toute situation embarrassante. Si après avoir lu ces lignes la confusion règne toujours dans votre esprit, alors rendez-vous ici pour être  davantage éclairé.