Si la vie de famille est parfois compliquée, que dire de la vie de famille recomposée ? Parfois, pour ces familles spéciales, ça ne colle pas. L’enjeu pour les couples est de faire en sorte de créer une certaine harmonie à la maison. Mais cela n’est pas toujours simple. Alors quand sa famille recomposée ne fonctionne pas, comment réagir ?

famille recomposée heureuse

Famille recomposée et difficultés dans le couple

Chaque membre de la famille recomposée doit vivre avec un passé, un autre parent, des frères et sœurs que l’on n’a pas choisis, les enfants de l’autre… On sait que la vie de famille n’est pas de tout repos et peut peser sur le couple.

Il en est de même pour la vie de famille recomposée, souvent à l’origine de beaucoup de difficultés pour le couple. La jalousie de l’ex, les conflits avec ses enfants ou les enfants de l’autre, une dynamique familiale bancale… Comment faire en sorte que ça fonctionne ?

Comment arranger la vie de famille recomposée ?

Régler les situations conflictuelles est indispensable pour permettre à la famille d’avancer sur des bases saines. Voici comment procéder pour améliorer sa famille recomposée qui ne fonctionne pas comme souhaité.

famille recomposée heureuse

La jalousie de l’ex : apprendre à la gérer

Si vous avez refait votre vie, votre ex ou l’ex de votre conjoint(e) n’est peut-être pas encore passé à autre chose. Dans ce cas, il est parfois difficile pour l’enfant de gérer une forme de conflit de loyauté qui s’impose à lui. Face à cette vie de famille recomposée, la jalousie de l’ex peut mettre des embûches sur votre chemin. Cependant, il n’est pas question de laisser la jalousie de l’ex provoquer des difficultés dans le couple.

Ainsi, il est important de rappeler à l’enfant qu’importe la situation familiale actuelle, son père et sa mère l’aiment tout autant. Mais aussi que le fait de vivre avec un beau-père ou une belle-mère ne constitue en rien une trahison envers son père ou sa mère. Il a le droit d’aimer et de tisser des liens avec chaque personne qui partage sa vie. Bien entendu, l’autre parent ne doit pas culpabiliser l’enfant quant au fait qu’il vive une vie de famille recomposée épanouie.

Arranger les choses avec ses beaux enfants

Avant de vivre tous ensemble, il est important de poser des bases saines et de créer des liens avec les enfants de l’autre. Il est essentiel que chacun trouve sa place dans cette famille recomposée. Pour cela, des moments de jeux, des sorties et d’autres activités sont nécessaires entre beaux parents et beaux enfants.

De même, lorsqu’un conflit éclate, il ne faut pas laisser les choses durer et s’envenimer au risque de voir la vie de famille recomposée devenir trop difficile. Au contraire, il est important de désamorcer la situation par le dialogue en cherchant, bien évidemment, à comprendre le ressenti de l’enfant comme du beau-parent. Le dialogue est essentiel dans une famille recomposée.

Les enfants aussi doivent gagner la confiance du beau parent

Une famille recomposée nécessite des compromis. Chaque parent doit s’assurer de garder l’autorité sur ses enfants et de mener correctement leur éducation. Mais il ne faut pas oublier de privilégier une certaine dynamique de couple et de famille. À ce titre, les enfants doivent aussi apprendre à composer avec les enfants de son beau-parent ainsi qu’avec celui-ci. À la maison, chacun doit trouver sa place et respecter les autres : c’est essentiel.

Ainsi, et à force de vivre ensemble et de se côtoyer jour après jour, les liens vont se renforcer et la confiance pourra s’installer. Il faut faire preuve de patience (du côté des enfants ainsi que des beaux parents) pour y parvenir. Laissez-vous du temps, partagez de bons moments tous ensemble. Un beau-parent peut devenir un proche et une personne digne de confiance si on lui en laisse l’occasion.

Vos questions fréquentes sur les conflits au sein des familles recomposées

Mes beaux enfants ne s’entendent pas avec mes enfants, que faire ?

Au sein d’une famille recomposée, il est essentiel que tout le monde arriver à trouver sa place. Si les enfants ne s’entendent pas, échangez avec eux pour comprendre la source du conflit. La communication est la clé.

L’ex de mon conjoint créer des conflits au sujet des enfants, que faire ?

La jalousie de l’ex peut être complexe à gérer. Mais si cette personne créer des conflits au sujet de votre relation avec les enfants, il faut réagir pour apaiser le foyer. Encore une fois, la communication est la clé. Demandez à votre conjoint d’échanger avec son ex pour trouver ce qui lui pose vraiment problème. Ce qui permettra de pouvoir envisager une solution pour une relation plus sereine.