Les animaux de compagnie sont de petits êtres très attachants, avec lesquels il est possible de créer des relations fusionnelles. Malheureusement, ce type de relation avec le chien peut engendrer des tensions dans le couple, et souvent aussi des disputes. Poser des limites, trouver des compromis et comprendre l’autre est essentiel face à ce genre de problème. Mon chien détruit mon couple, que faire

mon chien détruit mon couple

Le chien prend trop de place dans notre couple : comment poser des limites ? 

Quelles solutions pour désamorcer cette situation ?

Ne pas traiter le chien comme un bébé 

Un chien n’est pas un bébé. Il vit selon les codes de la meute et s’adapte à la position qu’on lui donne dans cette dynamique familiale. Pour résoudre vos problèmes de couple liés à la place du chien, il faut agir avant tout sur la place qu’on donne à ce dernier dans la famille. S’il fait pleinement partie du foyer et constitue un membre à part entière de la famille, il n’est pas un bébé à qui il faut tout céder et tout donner. Sachez poser des limites à l’animal, mais sachez aussi en poser à vous-même. 

Rester le maître et poser des limites au chien 

Justement, poser des limites est la première étape vers la résolution de vos problèmes. Empêcher votre chien d’accéder au lit conjugal est une piste à envisager. Offrez-lui un endroit bien à lui et confortable où il pourra s’installer sans gêner votre conjoint. Chacun pourra retrouver sa place !

Ne pas en vouloir au chien et discuter avec son conjoint 

Votre chien a pris la place que vous lui avez attribuée, consciemment ou non. Il n’est pas responsable de la situation conflictuelle que la relation que vous avez développée avec lui génère. Lui en vouloir n’est pas utile, tout comme vouloir le punir ou le délaisser. Ce n’est pas une solution à envisager : cela ne ferait qu’aggraver le problème et nuire au bien-être du chien. En revanche, il est nécessaire d’ouvrir le dialogue avec votre conjoint et d’essayer de le comprendre. Selon lui, le chien prend trop de place dans votre vie de couple. Peut-être faut-il revoir l’organisation du foyer et consacrer plus de temps à votre couple ? 

J’ai l’impression que mon conjoint préfère son chien à moi, que faire ? 

chien couple

Si vous avez le sentiment que votre compagnon ou votre compagne préfère le chien à vous, parlez-en. Posez-vous et exposez ce problème clairement. Peut-être que votre conjoint(e) ne s’est pas rendu compte qu’il ou elle accordait trop d’attention au chien, ou trop peu à vous. Évitez cependant de tomber dans les reproches. Exposez plutôt votre ressenti, sans vous en prendre au chien ou à votre moitié. Dans le couple, l’honnêteté est primordiale. Et si vous estimez que votre chien détruit votre couple, vous avez le droit de le dire à votre partenaire. 

Mon chien détruit mon couple, doit-on se séparer ? 

chien dans le couple

« Mon chien détruit mon couple » est une phrase que l’on entend bien trop souvent. Pourtant, ce n’est pas lui le responsable de la situation. Au lieu d’envisager la séparation, ouvrir le dialogue et trouver ensemble des solutions qui conviennent à tout le monde est préférable. Les chiens ont une étonnante capacité d’adaptation. Avec les bonnes méthodes, de la patience et de l’attention, il retrouvera une véritable place de chien dans la famille. Et il ne nuira plus à la dynamique de votre couple !