Table des matières
Refaire sa vie n’est jamais simple, surtout d’un point de vue affectif. C’est synonyme de nouveau départ, mais également d’inconnu. C’est parfois une véritable source d’angoisse parce que l’inconnu fait toujours un peu peur. Refaire sa vie est-il si compliqué ? Comment refaire sa vie ? Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser si vous en êtes à ce tournant important de votre vie.
Refaire sa vie étape par étape
Refaire sa vie ne signifie pas qu’on doit tout quitter et tout changer du jour au lendemain. D’un point de vue affectif, il ne suffit pas d’entrer dans une nouvelle relation sérieuse pour réussir à refaire sa vie. Au contraire, le processus peut prendre un peu de temps, mais on ne doit sauter aucune étape pour que ce soit efficace.
En résumé, refaire sa vie comporte quatre principales phases :
- Laisser le passé au passé
- Vivre pleinement le présent
- Être positif et reconnaissant
- S’attendre à la réussite et au succès
Ces différentes étapes sont de rigueur que l’on refasse sa vie après une rupture amoureuse, à la suite du décès d’un(e) conjoint (e) ou encore après un changement professionnel radical. Bref, refaire sa vie veut dire repartir à zéro…ou presque.
Refaire sa vie en étant lucide
La personne désireuse de refaire sa vie se doit d’être lucide. Se poser et analyser sa vie de manière entièrement objective est donc obligatoire. Il faut faire un état des lieux pour définir et surtout pour accepter la situation actuelle, surtout les aspects que l’on souhaite changer.
Il faut donc se poser les bonnes questions et y répondre sincèrement. C’est la seule manière de définir clairement le problème à résoudre et dont la solution est donc de refaire sa vie. Cette étape est indispensable, que la personne souhaite refaire sa vie personnelle (par exemple, sa vie amoureuse) ou ses projets professionnels.
Cette lucidité se traduit également par l’acceptation que le passé ne changera pas, que cela fait partie de la vie, mais que c’est désormais derrière soi. On ne peut pas aller de l’avant tant que les fantômes du passé nous hantent. D’ailleurs, cliquez ici pour découvrir les différentes étapes pour aller de l’avant.
Refaire sa vie avec optimisme
Une personne qui veut refaire sa vie doit repartir sur de bonnes bases et donc être très optimiste. Les mauvaises habitudes et les idées noires doivent faire partie du passé. Il faut voir le présent et le futur d’un œil reconnaissant et se concentrer sur le côté positif de la vie.
Une fois encore, il faut être lucide et agir selon des données concrètes. Pour mieux apprécier la vie, il vaut mieux lister chaque jour ce dont on peut être reconnaissant et ce, jusqu’aux moindres petites choses qui peuvent sembler insignifiantes.
Il existe de nombreuses bonnes habitudes à acquérir pour être plus optimiste au quotidien :
- S’éloigner des personnes qui provoquent des sentiments négatifs
- Apprendre à relativiser pour ne pas se focaliser sur ce qui ne va pas
- Faire des compliments aux autres (en évitant la flatterie)
- Rendre service avec plaisir
- Éviter de dire du mal des autres
Refaire sa vie est compliqué. C’est une décision radicale, mais tout le monde peut le faire et c’est même la meilleure chose à faire dans certaines situations. Il suffit de bien faire les choses et de ne brûler aucune étape pour que le changement de vie soit efficace et aboutisse à quelque chose de positif. Et il n’est jamais trop tard pour le faire. Vous avez plus de 50 ans et vous voulez vous permettre un nouveau départ ? Cette publication vous sera très utile.
Rédigé par Nathan Rainier
Publié le: 2017-08-29
Les derniers articles
Vos commentaires et retours sont précieux
Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)