La différence d’âge dans un couple ne veut rien dire ! Nombreux sont les couples avec un écart d’âge important. Certains ne comprennent pas pendant que ces couples vivent l’idylle. Sortir avec quelqu’un qui a 20 ans de différence avec vous, pourquoi ? Quels sont les problèmes ? Comment le faire accepter à sa famille ?

Pourquoi sortir avec quelqu’un qui a 20 ans de plus ou de moins ? 

20 ans de plus ou 20 de moins, être en couple avec quelqu’un ayant une grande différence d’âge avec vous n’est pas quelque chose d’anodin. En France, la moyenne de différence d’âge d’un couple est de 3,8 ans [source : INSEE].

Alors, pourquoi sortir avec quelqu’un de beaucoup plus âgé ou de beaucoup plus jeune que soi ? Pouvoir vouloir rencontrer un sénior ou une personne plus jeune ?

Il n’y a pas de véritable raison à ça. La plupart du temps, les personnes qui ont une relation avec quelqu’un qui a 20 ans de différence le sont parce qu’ils ont eu un coup de foudre.

Pour quelqu’un de plus âgé, être en couple avec un partenaire beaucoup plus jeune est une façon de lutter contre le temps qui passe. Très souvent, ce sont les hommes qui sont à la recherche d’une femme plus jeune. Ils veulent s’assurer qu’ils plaisent encore aux femmes jeunes. Ces personnes cherchent deux choses : 

  • L’admiration des jeunes femmes/hommes
  • La jalousie et l’envie des gens de leur âge

Inversement, pour une personne plus jeune, être en couple avec quelqu’un qui a 20 ans de plus lui permet de trouver une relation plus “mature”. Pour ces personnes, un homme ou une femme plus vieille a davantage de vécu et est moins centré sur des choses futiles.

Quels sont les problèmes de la différence d’âge ? 

Avoir une relation amoureuse avec quelqu’un ayant une différence d’âge importante avec vous comporte quelques défauts.

Avant toute chose : le regard des autres. Pour ces couples singuliers, le regard des autres au quotidien peut constituer un véritable problème. Difficile à surmonter, c’est une épreuve majeure que doivent traverser obligatoirement ces gens. Le plus souvent, le plus difficile et de faire accepter la relation à sa famille (nous vous en parlons plus bas).

La différence d’âge peut engendrer d’autres problèmes comme celui de la relation à long terme et le risque de finir veuf plus rapidement. Car il faut le dire, en sortant avec une personne qui a 20 ans de plus que vous, grandes sont les chances pour que, arrivé la soixantaine ou plus, votre moitié partent avant vous.

Sexuellement, un différentiel de libido peut se faire ressentir. Avec l’âge les hommes et les femmes n’ont plus le même sex-appeal qu’auparavant !

Finalement, un problème que rencontrent de nombreux couples de ce style est le risque de défusion. Avec les années qui passent, le ou la partenaire plus jeune prend confiance et cherche à s’affranchir de l’autorité, du savoir-faire de l’autre. Il est vite arrivé qu’une crise de couple survienne.

Comment le faire accepter à sa famille ? 

Pour un grand nombre de familles, il peut être difficile d’accepter que son fils, sa fille, son père ou sa mère,  son frère ou sa soeur soit dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui a une différence d’âge de 20 ans. 

Vous devez en parler. Il faut que vous osiez en discuter en face à face avec vos proches pour briser la glace. C’est la meilleure façon de faire accepter la situation à sa famille. 

Voici quelques points pour faire accepter votre couple à votre famille :

  • Discutez, mettez les choses à plat.
  • Utilisez l’autodérision, mieux vaut rire que pleurer non ?
  • Soyez indulgent sur les critiques, comprenez-les et résolvez-les.

La différence d’âge, un vrai problème ?

Bien que ce genre de relation soit singulier, la différence d’âge est loin d’être un frein dans votre vie

Du moment que vous aimez la personne à vos côtés, qu’importe la différence d’âge, le regard des autres ou l’acceptation de votre famille ? 

Au fil du temps, vos proches comprendront votre situation et finiront pas accepter votre partenaire dans le cercle familial. 

Toutefois, il est important de prendre en compte les risques que comportent ces relations “idylliques”. Différence de libido, défusion, veuvage précoce sont des problèmes à prendre en compte.