Y a-t-il des faux profils sur le site de Meetic ?

Si vous vous orientez vers la voie numérique, le parcours pour la rencontre du grand amour peut être semé d’embuche. L’inscription sur Meetic vous expose effectivement à différentes tentatives d’arnaques. Bien que sécurisé, il peut présenter quelques risques. Aussi, y a-t-il réellement des utilisateurs avec des faux profils sur le célèbre site ?

Les différents types de faux profil

3 types de faux profil s’incrustent dans les sites de rencontre, à savoir :

  • Les personnes mandatées par des agences matrimoniales et des entreprises de speed dating ;
  • Les utilisateurs qui souhaitent garder leur anonymat ;
  • Les escrocs sentimentaux et les arnaqueurs à la webcam.

Les deux premiers profils sont inoffensifs et ne présentent aucun risque pour les utilisateurs de Meetic, contrairement au troisième. En effet, les escrocs tournent la naïveté des célibataires à leur avantage. Ils multiplient les comptes jusqu’à obtenir une victime. Ils passent ensuite par l’étape de la séduction en instaurant un climat de confiance. Ils referment le piège en essayant de soutirer de l’argent sous prétexte d’un accident, d’une hospitalisation ou pour le financement d’un voyage pour une première rencontre.

Comment repérer un faux profil ?

Ce sont les sites gratuits qui regorgent le plus de faux profils. Plusieurs méthodes existent heureusement pour les démasquer.

Faire une recherche sur Google image

Pour repérer les Meetic faux profil, Google Image s’avère d’un grand soutien. La méthode consiste à confronter la photo de profil du compte douteux avec les suggestions du moteur de recherche. Pour ce faire, il suffit d’intégrer l’image préalablement enregistrée dans la barre de recherche Google Image. Ce dernier liste ensuite des photos semblables accompagnées des sites qui les a publiées. Il convient de souligner que cette démarche comporte des failles.

Les fautes sur le profil

Détecter le Meetic faux profil passe par une inspection minutieuse du compte. Nom et prénoms, pseudonyme, noms aléatoires, faute d’orthographes, tout élément suspect doit être relevé. Identifiez tous les signes susceptibles de prouver le cybercriminel, comme une incohérence entre la photo et l’âge. Sachez que les arnaqueurs ne prêtent guère attention au remplissage et laisse derrière eux un profil vide.

Les faux profils sur Meetic ? Ça peut exister, mais c’est rare

Certes, les faux profils empoisonnent les plateformes de rencontre comme Meetic. Cependant, l’interface se mobilise pour réduire ce fléau autant que possible. Une équipe se charge de la modération de tous les contenus publiés et envoyés aux célibataires. Ce service se résume par le filtrage des comptes en fonction de la Charte de confiance et des conditions générales du site de rencontre. Il veille à la convivialité et à la sécurité des abonnés. Les membres peuvent à toute heure intervenir (par un signalement ou un blocage) s’ils détectent un comportement inapproprié.

Comment signaler un faux profil sur Meetic ?

Pour signaler un faux profil, commencez en direction du compte de la personne concernée. Vous pouvez également ouvrir une boîte de dialogue avec le compte en question. Cliquez sur les points de suspension localisés en haut à droit de la photo. Choisissez « Je signale cette personne ». Il appartient ensuite au service de modération de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour arrêter l’arnaqueur.

Conclusion sur les faux profils

Les faux profils prolifèrent sur la toile et infestent les sites de rencontre. Ils mettent à mal l’image des plateformes et ébranlent la confiance des célibataires en quête du véritable amour. Pour lutter contre ce fléau numérique, Meetic le leader français des rencontres en ligne, a pris l’initiative de multiplier les activités de modération. Cette mesure a efficacement réduit le nombre d’arnaqueurs sur le réseau.

Vous souhaitez faire des rencontres gay sur Meetic ? Retrouvez notre article sur Meetic Gay

Vous souhaitez faire des rencontres séniors ? retrouvez notre article sur Meetic sénior.