Comment rencontrer quelqu’un sans passer par internet en 2020 ?

Aujourd’hui, tout le monde ou presque a accès à internet. Ce qui était à la base conçu comme un simple moyen d’accéder à la connaissance et de la partager s’est transformé en véritable outil de communication, avec lequel nous devons désormais apprendre à composer. Avec ces nouveaux usages d’internet qui ont explosés durant la dernière décennie, notre manière de faire des rencontres s’est elle aussi modifiée. Il est désormais beaucoup plus simple de rencontrer quelqu’un en ligne, que ce soit via des sites de rencontre sérieux, des applications ou encore les réseaux sociaux … qu’en sortant dans un bar. On peut même se demander comment rencontrer quelqu’un sans passer par internet ?

rencontre quelqu'un sans internet

Peut-on encore rencontrer quelqu’un sans passer par internet ? 

Pas impossible, mais plus complexe

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas devenu plus difficile de nos jours de rencontrer quelqu’un sans passer par le biais d’un site de rencontre. On peut tout à fait rencontrer quelqu’un sans internet, mais encore faut-il savoir où sortir pour cela.

Cependant, les sites de rencontre ayant de facto élargit nos cercles sociaux et nos possibilités de rencontrer des personnes qui nous correspondent, ils rendent donc plus difficiles le fait de s’intégrer dans la vie d’une personne qui a peut-être déjà toute la vie affective nécessaire en ligne.

De plus, cette augmentation de contact et donc de choix fait donc que la « concurrence » se fait plus difficile. Là où avant on ne rencontrait que les amis des amis, ceux avec qui nous étions allés en cours, les collègues, camarades d’associations sportives ou humanitaires, nous pouvons désormais rencontrer n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Il paraît donc superflu à beaucoup de personne de chercher à rencontrer quelqu’un sur son lieu de travail ou durant sa pratique sportive, alors qu’il suffit de passer en ligne pour se retrouver avec des dizaines de personnes prêtes à discuter.

Faire une rencontre hors site de rencontre est encore possible

Cela étant, ce n’est pas parce que les réseaux sociaux sont apparus que le monde hors-ligne a disparu. Il est toujours possible de nouer de belles relations avec quelqu’un qui a été votre collègue, avec un ou une camarade d’entraînement, voir même avec quelqu’un rencontré au hasard dans un bar – n’oubliez pas qu’en matière de rencontre, la vie a plus d’imagination que nous.

Que faire pour rencontrer quelqu’un sans passer par internet ?

Pour rencontrer quelqu’un sans passer par internet, que ce soit pour nouer des amitiés ou des relations amoureuses, il n’est pas forcément nécessaire d’aborder toutes les personnes qui vous paraissent sympathiques au détour de vos promenades. Au contraire, une telle attitude vous fera paraître désespéré et incitera les autres à fuir plutôt qu’à s’arrêter – le contraire de ce que vous cherchez, en somme.

L’endroit le plus simple pour rencontrer quelqu’un, cela peut être à un événement de quartier comme un vide grenier, une foire, une compétition sportive à laquelle vous assistez sans participer…N’essayez pas de modeler vos goûts spécifiquement dans le but de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous souhaitez qu’une rencontre sincère et sérieuse ait lieu, il faut que vous vous montriez vous-même sincère, et non pas que vous vous inventiez une passion seulement pour rencontrer d’autres personnes. Plus original, vous pouvez également vous renseigner sur les soirées speed dating proches de chez vous.

Pour résumé, si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes et créer des relations solides et sincères, il faut :

  • Rester vous-même. C’est vous qui souhaitez faire de nouvelles rencontres, pas votre alter ego.
  •   Sortir de chez vous et ne pas forcer le contact. Si vous sentez qu’il ne se passe rien, ce n’est pas la peine d’insister, il y a des milliers d’autres personnes sur la planète avec qui vous pourriez vous entendre.

Est-ce vraiment plus simple dans la vie réelle ?

rencontre quelqu'un hors ligne

On pourrait penser que les rencontres hors ligne, dans la vie réelle, sont les plus sincères et les plus à mêmes de déboucher sur une relation sérieuse, mais cela est-il vraiment la réalité ? Certes, il est impossible que la personne en face de vous triche sur son physique si vous la rencontrez dans la rue (et la rue n’est pas le lieu le plus propice pour faire des rencontres), mais lorsque vous êtes sur un site de rencontre, vous n’êtes pas parasité par la vie autour : la personne est avec vous car elle a envie de vous parler, et d’en découvrir plus de vous, sans forcément se baser uniquement sur votre physique mais aussi sur les points que vous avez en commun.

D’autre part, beaucoup d’espaces en lignes sont maintenant orientés avec des questions précises sur les types de profil que vous recherchez, afin de vous permettre de rencontrer des personnes qui recherchent les mêmes choses que vous. Beaucoup de personnes qui viennent d’arriver dans une nouvelle ville se servent par exemple des sites de rencontres pour se faire des nouveaux amis, sans forcément chercher de relation amoureuse, et l’indiquent sur leur profil. D’autre encore cherchent des relations amoureuses sur internet, et si ce n’est pas quelque chose qu’un ordinateur peut décider à votre place, il est tout de même avantageux de connaître un peu la personne avant de décider si oui ou non vous voulez passer du temps à parler avec elle, et plus si affinités.