Comment rencontrer quelqu’un à une soirée speed dating ?

Avec la popularisation des rencontres sur les réseaux sociaux et des sites de rencontre , le concept de soirée speed dating est en perte de vitesse depuis quelques années. Cependant, cela reste une manière sympathique, inhabituelle et fun de rencontrer quelqu’un, sans se prendre la tête.

soirée speed dating

Qu’est-ce qu’un speed dating ?

Un speed dating est une soirée organisée dans le but de faire se rencontrer des personnes qui ne se connaissent pas à l’avance. L’originalité de ce type de rencontre est qu’elles sont animées par une personne qui ne prend pas part à la soirée mais qui s’occupe de chronométrer le temps des rencontres entre les personnes présentes. Ainsi, vous rencontrez des personnes sans avoir à utiliser un site internet.

Quelques minutes pour faire connaissance

L’une des grandes originalités du speed dating consiste dans le fait que les personnes ne se rencontre que pour quelques minutes et doivent se présenter rapidement. Tout se joue donc sur la première impression qu’on a de la personne. Ce genre de rencontre peut être un peu déstabilisante si on a pas l’habitude, mais cela permet aussi de sortir de sa zone de confort et d’aborder des gens vers qui on ne serait pas allé instinctivement.

Des rencontres pas vraiment aléatoires

Cependant, ce type de rencontre est tout de même préparé en amont par les personnes ou l’organisme qui les mettent en place. Ainsi, toutes les personnes souhaitant participer à une soirée speed dating doivent remplir un profil, et elles seront triées par les organisateurs et organisatrices suivant leur âge, classe sociale et profil socioprofessionnel, afin de pouvoir créer un maximum de rencontre fructueuses dans la soirée.

Des médiateurs pour éviter les malaises

A la fin de la soirée, les personnes responsables de l’organisation mettent en rapport les personnes qui souhaitent se revoir : de cette manière, pas de risque de vous retrouver piégée à devoir donner votre numéro à un homme qui finalement ne vous plaira pas, vous choisissez les personnes qui vous plaisent le plus et vous n’aurez de contact avec elles que si elles aussi sont intéressées. Ainsi, on évite les mauvaises surprises au premier rendez-vous !

Quels sont les différents types de speed dating ?

speed dating

Bien sûr, tout comme il existe différents sites de rencontres, il existe différents types de speed dating, comme par exemple :

  • Les speed dating traditionnels

Ils se déroulent généralement dans un café ou un bar dont on a réservé une salle exprès pour que les couples puissent se former tranquillement. Le cadre est généralement cosy afin de pouvoir discuter calmement durant les rencontres (qui durent en général une dizaine de minutes).

  • Les diner dating

Un nouveau type de speed dating un peu moins speed, pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir prendre leur temps avant de se forger une opinion des personnes qu’ils souhaitent revoir. Les événements sont organisés au cours d’un diner avec, comme pour les speeds dating traditionnels, une sélection de personnes célibataires entre lesquels il pourrait potentiellement y avoir une bonne entente. Cela peut être un très bon moyen pour les personnes célibataires cherchant activement à se mettre en couple de faire une rencontre sérieuse. De nombreux site de rencontre sur internet se mettent à proposer ce nouveau genre de speed dating, plus tranquille que l’original.

Comment trouver une soirée speed dating ?

Une simple recherche google peut vous permettre d’apprendre où et quand se tiennent les différents speed dating dans votre région, mais une autre manière simple d’en trouver est tout simplement de passer par un site de rencontre. Ainsi, vous serez en présence de personnes sérieuses venues elles aussi dans le but de trouver un ou une partenaire, tout en évitant les ennuis potentiels des sites de rencontre (envois de photos non sollicitées, personnes qui ne viennent pas au rendez-vous, préjugés…). Vous n’avez pas également à choisir un lieu de rencontre étant donné que ce sont les organisateurs qui s’en occupent.

Comment se comporter lors d’une soirée speed dating ?

Bien évidemment, il faut être respectueux des différentes personnes que vous allez avoir en face de vous. Nous n’allons pas vous donner ici les clefs de la séduction (elles sont propres à chacun et à chacune !), mais énoncer simplement les quelques règles de base du speed dating afin que vous retiriez un maximum de cette expérience, si vous décidez de vous lancer :

Ne pas révéler d’informations personnelles durant le date

Ne donnez ni votre numéro, ni votre mail, ni votre nom et prénom (si vous êtes sur les réseaux sociaux, on peut vous retrouver de cette manière). C’est l’une des règles fondamentale du speed dating.

Remplir soigneusement la fiche à la fin de la soirée

c’est cette fiche qui vous permettra de garder contact avec la ou les personnes qui vous ont intéressé durant cette soirée, si et seulement si l’attirance à été réciproque.

En bref, le speed dating, c’est un moyen de passer du temps dans un lieu que vous apprécier tout en le transformant en lieu pour faire des rencontres. C’est aussi une manière simplifiée de faire des rencontres sur internet.