7 conseils pour une rencontre sur internet en 2020, en toute sécurité

La question des rencontres sur internet est devenue centrale dans notre manière d’appréhender les relations aujourd’hui. Tout passe désormais par les sites de rencontres et les réseaux sociaux, qui ne cessent de se multiplier. Mais est-il possible de trouver un site de rencontre sérieux pour rencontrer quelqu’un sur internet ?

faire une rencontre sur internet

Comment faire une rencontre sur internet ?

Pour rencontrer quelqu’un sur un site de rencontre, a priori : rien de plus simple. Un profil à remplir, on charge une photo avantageuse,  et hop, on est lancé. Mais vient alors la phase de contact : soit les likes et les messages tombent les un après les autres sans que rien ne vous intéresse vraiment, soit vous tombez sur quelqu’un qui vous intéresse vraiment. Comment pour une rencontre sans passer par internet, la première impression compte énormément, voir plus. Essayez d’être original mais sans trop en faire.

Faire une rencontre sur une application

rencontre internet application

Sur une application de rencontre, le processus est un peu le même, sauf que le système de « swipe » (balayer l’écran pour indiquer si un profil nous intéresse ou nous) met plus en valeur votre photo que votre description. Cela étant, certaines personnes prendront le temps de lire votre profil, il ne faut donc pas le négliger. Dans les deux cas, pour que les échanges se passent bien, il faut rester respectueux de la personne en face : inutile d’envoyer des photos suggestives si l’autre personne n’a rien demandé.

Faire des rencontres sur les réseaux sociaux

En ce qui concerne les rencontres sur les réseaux sociaux, elles sont à la fois plus simple et plus difficile à faire. Comme le but des réseaux sociaux n’est pas de faire se rencontrer deux personnes entre elle mais bien de partager, d’échanger et de publier du contenu, la dimension de rencontre n’est pas aussi central. Mais cela permet tout de même de faire de belles rencontres : à force d’échanges publiques mutuels, on finit par glisser en messages privés, puis par se rencontrer en chair et en os et parfois, c’est le début d’une belle relation.

7 conseils pour éviter les soucis lors d’une rencontre sur internet

Il est possible de se faire avoir lors d’une rencontre en ligne : la personne ne vient pas au rendez-vous, c’est un faux profil, voire, c’est un profil qui tente d’arnaquer les personnes qu’elle contacte. Soyez donc vigilants et rappelez-vous de ces quelques règles :

rencontre sur internet méfiance

Rencontre sur internet : Ne pas s’emballer trop vite

Il peut être tentant, après une période de solitude, de se raccrocher à la première personne avec qui l’on a une discussion, mais garder en tête qu’échanger des messages pendant quelques jours ou semaines avec une personne n’engage à rien.

Attendre le premier rendez-vous pour se faire une idée

Parfois, même si tout s’est bien passé en ligne, c’est au premier rendez-vous qu’on se rend compte que la personne qui nous semblait charmante derrière l’écran ne l’est en fait pas du tout en personne. A l’inverse, quelqu’un dont on a accepté le rendez-vous un peu par dépit ou ennui peut se révéler être une très belle rencontre !

Bien choisir son site de rencontre

Tout comme on soigne son choix d’endroit où sortir pour faire des rencontre, il est important de bien choisir son site de rencontre. Tous les sites n’ont pas le même but : certains sont axés sur la discussion en ligne, d’autre sur les rencontres brèves, d’autres encore sur le fait d’ajouter un partenaire à un couple déjà existant. L’avantage, c’est que peu importe ce que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur. N’hésitez d’ailleurs pas à en essayer plusieurs.

Soignez votre profil

Un profil sur un site de rencontre ne comporte pas qu’une photo. Pour être certain des intentions des personnes qui vous contactent, remplissez attentivement votre profil, et voyez si celle-ci vous pose des questions en rapport avec celui-ci, par exemple.

Donnez un rendez-vous rapidement

N’attendez pas trop longtemps avant le premier rendez-vous. Cela vous permettra de vérifier s’il s’agit d’une personne sérieuse ou s’il s’agit d’un faux profil.

N’envoyez jamais d’argent

N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais vu. C’est une règle d’or sur internet, si vous ne connaissez pas la personne et n’avez pas de preuve de son existence physique hormis des photos qui peuvent très bien provenir d’une banque d’images, ne donnez pas d’argent à une personne qui ne vous a contacté que via un site de rencontre.

Rencontrez cette personne dans un lieu public

Pour votre premier rendez-vous, fixez-le dans un lieu public. Ainsi, vous gardez votre adresse confidentielle, et vous avez la possibilité de demander de l’aide aux personnes qui vous entourent si vous ne vous sentez pas en sécurité. Certains bars ont même des codes qui vous permettent de leur signifier que vous vous sentez menacé par la personne avec qui vous avez rendez-vous, et vous aiderons à prendre les mesures nécessaire pour rentrer chez vous en sureté. De manière moins dramatique, cela vous permet aussi d’écourter le rendez-vous si vous ne passer pas un moment particulièrement agréable.

Malgré cette liste de précautions à prendre, les rencontres en ligne peuvent être vraiment plaisantes et amusantes si on garde un esprit ouvert. Certains sites proposent même des soirées speed dating, qui peuvent être une bonne expérience, et, pourquoi pas, mener vers une nouvelle relation !